L’intelligence artificielle s’invite dans nos maisons

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

En 2022, le marché de l’intelligence artificielle pèsera, selon les prévisions, 19 milliards de dollars. Une somme colossale qui implique un développement et un déploiement de cette dernière à grande échelle. Et le premier domaine qui pourrait profiter de ces innovations est évidemment celui de la maison.

La maison de demain sera intelligente


On le sait, la maison du futur sera hyperconnectée avec pour but ultime de faciliter le quotidien de ses habitants. Face à la croissance du marché, de nombreuses entreprises françaises et internationales se lancent à la conquête de cet eldorado, rivalisant d’ingéniosité et d’imagination. C’est le cas pour l’une d’elles, HomeServe, qui vient de proposer un assistant virtuel capable de résoudre des pannes domestiques dans l’urgence. La société est aujourd’hui spécialisée dans la compréhension de langage naturel Recast.Al.

Une intelligence artificielle sous forme de « chatbot »


La solution développée par HomeServe est appelée « Tom ». Elle fonctionne à l’image des applications que l’on connaît bien comme Whatsapp ou Messenger.


Installée sur un smartphone ou une tablette, l’application permet à l’usager d’expliquer son problème à l’intelligence artificielle qui l’identifie et en donne un diagnostic. Une fois celui-ci posé, « Tom » propose des prestations, devis chiffré à la clé. L’utilisateur n’a plus qu’à programmer l’intervention avec le professionnel le plus proche de chez lui. Simple, efficace et surtout tellement pratique !


La vraie plus-value de ce dispositif est la possibilité d’obtenir des éléments très précis. Par exemple, en cas de fuite d’eau, vous vous doutez que vous avez besoin d’un plombier. Mais « Tom » va plus loin en vous transmettant un devis au prix fixe, le nom d’un professionnel et en vous donnant la possibilité de planifier l’intervention en quelques clics.

Une intelligence amenée à se développer toujours plus


Actuellement, l’intelligence artificielle a mémorisé 450 incidents différents relatifs à la plomberie. Très prochainement, ses compétences seront étendues à la climatisation et au chauffage. Selon la directrice du service Digital & Innovation de HomeServe, Linda Ghodbani « Tom est un bot auto-apprenant qui améliore sa compréhension et son efficacité quasiment en temps réel ».
Il est aujourd’hui capable de s’adapter au langage de l’utilisateur. Par contre, contrairement à d’autres pays, le paiement de la prestation de dépannage n’est pas encore disponible directement depuis l’application. L’usager doit alors passer par un logiciel affilié, depannetmoi.fr pour régler sa transaction.

Facebook convaincu par l’intelligence artificielle « Tom »


La société aurait remporté le soutien de Facebook. Après un test, le géant américain affirme en avoir fait une très bonne expérience : « Il fait en effet partie des rares bots à couvrir l’ensemble des usages que nous pouvons aujourd’hui attendre d’un logiciel automatisé de conversation : adresser de nouveaux utilisateurs, gagner en notoriété via des campagnes d’acquisitions, développer de nouveaux services et générer de la conversion entre le consommateur et la marque », a expliqué Alexandre Croiseaux, travaillant pour Facebook.

Une vraie demande des utilisateurs


La société HomeServe s’est placée dans un segment du marché porteur et très demandeur. En effet, il semblerait que les usagers soient de plus en plus friands des objets connectés et de l’intelligence artificielle transposée dans des solutions utiles au quotidien. « Deux milliards de personnes utilisent aujourd’hui les plateformes de messaging quotidiennement (Facebook Messenger, WhatsApp...), qui deviennent ainsi des relais clefs de dialogue entre les marques et les consommateurs. C’est pour répondre aux attentes formulées par nos clients, dont la moitié utilise maintenant le mobile pour accéder à nos solutions d’assistance, que nous avons développé Tom » affirme Linda Ghodbani de HomeServe.


Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous tenté par les solutions connectées pour faciliter votre quotidien ? Avez-vous déjà franchi le pas ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers