La construction de la plus haute tour du monde prend du retard

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

C’est en Arabie Saoudite que devait être achevée l’année prochaine la plus haute tour du monde. Mais la construction ayant pris du retard, il faudra attendre encore un peu pour gravir les marches de cette édifice record. Mais au fait, savez-vous combien mesure cette tour ?

La plus haute tour du monde culminera à…


Un kilomètre du sol ! C’est un véritable record que promet de relever la Kingdom Tower. Financée par le prince Al-Walid ben Talal, elle est édifiée à Jeddah en Arabie Saoudite. Le prince, directeur du groupe Kingdom Holding Co, a lui-même fait visiter 30 étages de la tour à certains journalistes privilégiés il y a peu de temps.

Pourquoi la Kingdom Tower a pris du retard ?


L’une des filiales du groupe dirigé par le prince Al-Walid, BinLaden, a fait les frais de la crise du pétrole et de l’effondrement des prix en 2014, retardant le projet de construction de la plus haute tour du monde. Le prince avait en effet lancé le chantier en 2011 en affirmant que trois années seraient suffisantes pour achever l’édifice. Puis en 2014, la crise a mis à mal ce timing. L’inauguration a donc été repoussée à 2018, voire au-delà.

La Kingdom Tower serait-elle rapidement distancée ?


Lorsque le prince avait annoncé la construction de la plus haute tour du monde, le record était certain. Mais avec le retard pris par le chantier, cette certitude est mise à mal.


Actuellement, le record de hauteur est de 828 mètres pour la tour Burj Khalifa construite à Dubaï. Et lorsque l’Arabie Saoudite a annoncé vouloir faire mieux, Dubaï s’est empressé de riposter. En 2016, l’émirat de Golfe affirmait mener la construction de la plus haute tour du monde. Pour l’heure, le secret de la hauteur est jalousement gardé. Seule information, la construction de l’édifice devrait être achevée en 2020.


Et d’autres pays souhaitent également entrer dans le livre des records. L’Irak compte mener la construction de « The Bride », une tour de 1 152 mètres de hauteur édifiée à Bassora. À l’état de projet pour l’heure, le délai de livraison n’a pas été annoncé. Quant à l’Azerbaïdjan, l’idée de construire une tour de 1 050 mètres de haut est lancée. Encore une fois, aucune date de fin de chantier n’est avancée.


Les prochaines années devraient donc prendre de la hauteur en matière d’architecture ! Nous verrons quel pays entre dans l’histoire pour avoir édifié la plus haute tour du monde…

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers