Les jeunes se laissent tenter par le crowdfunding immobilier

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Si la pierre attire encore et toujours les investisseurs, les jeunes gens ne font pas exception. Ils choisissent cependant de donner une orientation un peu différente à leur investissement. Ils sont en effet nombreux à se laisser tenter aujourd’hui par le crowdfunding immobilier.

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?


Le crowdfunding immobilier consiste à participer financièrement à la construction d’un bien, le plus souvent un programme immobilier neuf, par l’intermédiaire d’une plateforme internet. Cette dernière met ainsi en relation des porteurs de projets et des investisseurs. La rentabilité peut être importante, jusqu’à 12% environ. Elle est évidemment proportionnelle à l’investissement de départ et au risque pris par l’investisseur.


Le crowdfunding immobilier connaît un bel essor depuis quelques années. Entre 2012 et 2015, ce mécanisme affiche une croissance de +1 275% ! En 2015 par exemple, 34,4 Md$ ont été investis sur les plateformes de crowdfunding immobilier dans le monde entier.

Le profil de l’investisseur en crowdfunding immobilier en 2017


Si le crowdfunding immobilier a longtemps été réservé aux investisseurs aguerris, la tendance est en train de changer. La plateforme Homunity, experte dans le domaine et agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) le constate et l’affirme. Ses dirigeants observent que les acteurs du crowdfunding immobilier sont de plus en plus jeunes. Ils se tournent vers ce type de placement en priorité pour sa « dimension humaine plutôt qu’un produit financier ». Ils peuvent ainsi impacter l’économie réelle.

Pourquoi les investisseurs choisissent le crowdfunding immobilier ?


Il semblerait ainsi que les investisseurs désirent plus qu’un simple investissement dans la pierre. Pour Homunity, « il s’agit d’une véritable participation au projet, grâce notamment aux rapports permettant de suivre la construction ». « Le côté 100 % en ligne des plates-formes de crowdfunding immobilier est évidemment un point positif, car les intéressés peuvent à tout moment consulter les rapports financiers des programmes et les avancements… Cela donne un côté rassurant à l’investissement ». Lorsque cela se passe bien, les investisseurs sont nombreux à réinvestir dans un autre programme. Pour la plateforme Homunity, 75% retentent l’expérience une seconde fois, voire une troisième.

Le crowdfunding immobilier pour une rentabilité rapide et élevée


Si le projet est correctement mené (et il n’est pas sans risque), le crowdfunding immobilier peut être gage de rendement élevé (entre 8 et 12%) sur une durée allant de 12 à 24 mois. Pour rassurer les investisseurs, un cadre légal est établi. Il faut dire que ce type d’investissement ne garantit ni les intérêts ni le capital. Il est donc, en cas de problème, possible de perdre la totalité de la somme investie. Heureusement, cela n’arrive que rarement !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers