Les salariés sont plus nombreux à choisir la colocation que les étudiants

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Logement partagé à plusieurs, la colocation est un bon moyen de vivre dans un appartement (ou une maison) plus grand tout en divisant les charges. C’est donc sans surprise qu’elle séduit depuis des années les étudiants. Mais la tendance est aujourd’hui un peu différente : les jeunes, et moins jeunes, actifs se tournent également vers ce type d’hébergement. Zoom sur la colocation et ses afficionados.

La colocation n’a pas d’âge


Au fil des années, la colocation séduit un public de plus en plus large. Alors qu’elle était principalement réservée aux jeunes étudiants il y a encore quelques temps, l’âge moyen des colocataires est aujourd’hui de 27 ans, contre 26 ans il y a un an selon la dernière étude d’Appartager.com. Le site compte aujourd’hui 25 000 utilisateurs en France entière, mettant en relation les demandeurs et les pourvoyeurs de colocation.

Les salariés séduits par la colocation


Les actifs sont de plus en plus friands de ce mode de logement. Parmi la totalité des colocataires, 45% sont des salariés et 40% sont des étudiants. Les premiers sont donc plus nombreux que les seconds. Une tendance non envisagée il y a encore quelques années !

La motivation première des colocataires


Si les locataires qui choisissent la colocation sont de plus en plus nombreux, c’est avant tout car ce mode d’hébergement réduit considérablement le budget logement. 4 colocataires sur 10 affirment ne pas pouvoir assumer seul la charge d’un logement. À titre de comparaison, louer un studio revient aujourd’hui plus cher. Pour une colocation, le montant moyen est de 463 euros mensuels contre 628 euros pour une location dite traditionnelle.


Évidemment, ce coût peut varier en fonction de la localisation du bien. Ainsi, vivre en colocation revient à 402 euros à Nantes, contre 507 euros à Lyon ou encore 604 euros à Paris selon les données d’Appartager.com.

Les autres arguments en faveur de la colocation


Si le prix réduit est le principal avantage de la colocation, il n’est pas le seul. Un tiers des colocataires affirment que la colocation est avant tout un choix et non une simple histoire de budget. Les interrogés mettent également en avant l’envie de faire de nouvelles rencontres et de partager un quotidien sur fond de nouvelles expériences.


On retrouve ensuite l’envie de vivre dans un logement plus spacieux et/ou très bien situé. Enfin, avantage non négligeable, il semble plus facile de dénicher une colocation qu’une location classique. En moins de deux semaines, les futurs colocataires trouveraient leur bonheur.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers