L’endettement immobilier plafonné en Norvège

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

En Norvège, le marché immobilier a atteint des sommets ces derniers mois. Les taux bas et les revenus élevés des ménages ont tiré les prix vers le haut. Résultat, l’endettement immobilier des foyers est passé de 130% en 2000 à 215% fin 2015. Face à ce constat, le gouvernement a décidé de réagir en plafonnement l’endettement.

Endettement immobilier bloqué à 5 ans


C’est l’annonce de cette fin d’année en Norvège : le gouvernement plafonnera l’endettement immobilier des ménages à cinq ans de revenus bruts. Le but ? Résorber et limiter l’augmentation de la dette et des prix sur le marché immobilier. Il y avait en effet urgence. Un exemple ? Les prix ont progressé de 22% sur un an à Oslo.


« L'augmentation des prix de l'immobilier et de la dette des ménages représente un risque pour l'économie norvégienne et quelques mesures sont donc nécessaires », a ainsi expliqué la ministre des Finances, Siv Jensen. La Norvège craint aujourd’hui la formation d’une bulle immobilière qui pourrait mettre à mal la prospère et riche économie du pays.

Apport personnel augmenté


Pour ne pas tomber dans un négatif mouvement spéculatif, la ministre des finances norvégienne veut également porter l’apport personnel obligatoire pour devenir propriétaire d’un second bien à 40%. Il doit aujourd’hui être équivalent à 15% du prix du logement. Cette mesure sera valable uniquement dans la capitale, zone immobilière la plus tendue de Norvège.


La mise en place de ce dispositif devrait permettra aux jeunes « qui s’établissent d’avoir la possibilité d’entrer sur le marché immobilier » affirme Siv Jensen.


Une première phase de test sera observée du 1er janvier 2017 au 30 juin 2018. Une fois les enseignements de cette période tirés, la Norvège procèdera, ou non, à de nécessaires modifications.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers