Immobilier : ces coups de pouce sur lesquels compter en 2017

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Mercredi dernier a été présenté le projet de loi de Finances 2017. Au programme, de nombreux coups de pouce fiscaux reconduits l’année prochaine, pour le plus grand bonheur des investisseurs, des acquéreurs mais aussi des particuliers qui veulent entamer des travaux de rénovation énergétique.

La loi Pinel toujours présente dans le paysage immobilier


On le savait déjà après l’annonce de François Hollande au printemps dernier, le dispositif Pinel est prolongé jusqu’au 31 décembre 2017. Les investisseurs qui souhaitent se tourner vers l’immobilier neuf ont donc tout à y gagner. Pour rappel, il est possible de louer son bien 6, 9 ou 12 ans tout en profitant d’une réduction d’impôts modulable de 12, 18 ou 21% sur un maximum de 300 000 euros d’investissement.


Si l’État a décidé de prolonger le dispositif, c’est avant tout car il redynamise le secteur de l’immobilier neuf. Les transactions conclues sous la loi Pinel représente actuellement presque 50% des opérations. Une stabilité fiscale bienvenue pour rassurer les investisseurs locatifs.

Le dispositif Censi-Bouvard lui aussi prolongé


Le Censi-Bouvard permet d’investir dans une résidence de services neuve tout en profitant d’une réduction d’impôts à hauteur de 11% de l’investissement. En 2017, il sera encore valable pour les résidences étudiantes et seniors mais sera supprimé pour les résidences de tourisme. Il sera remplacé, pour ce type de bâtiments, par une réduction d’impôts accordée sur les travaux de rénovation énergétique, sur un ravalement ou sur des aménagements visant à rendre les logements adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Le Prêt à taux zéro pour favoriser l’accession à la propriété


Même s’il n’a pas été mentionné dans la présentation du projet de loi de Finances 2017, le PTZ+ sera bel et bien reconduit l’an prochain. Les accédants à la propriété pourront encore profiter de ce coup de pouce de l’État pour devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf ou d’un logement ancien à rénover. Pour rappel, le PTZ permet de financer jusqu’à 40% du montant du bien à taux zéro. Il doit être compléter par un autre prêt et est accordé directement par la banque prêteuse.

Des travaux de rénovation énergétique allégés


En 2017, les particuliers désireux d’entamer des travaux de rénovation énergétique pourront toujours bénéficier d’un abattement de 30% sur le montant global de la facture. Il sera également possible de coupler Eco-PTZ et crédit d’impôts sans justification de conditions de ressources.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers