Boulogne-Billancourt : Jean Nouvel repense l’île Seguin

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Jean Nouvel, architecte de talent, exerce son art une nouvelle fois sur l’île Seguin au cœur de Boulogne-Billancourt. Non loin des rives de la Seine, une île appelle une mise en valeur de qualité. Présentation d’un projet d’envergure dont la réalisation connaît quelques déboires.

L’île Seguin d’hier à aujourd’hui


Pendant plusieurs années, l’île Seguin a abrité l’usine Renault. Côté esthétisme donc, il y avait fort à faire, et à défaire ! En 2004, la totalité de l’île est rasée pour être repensée et réaménagée. L’idée est de faire de l’île Seguin un lieu nouveau et agréable, sortant du banal et de l’industriel.


Le maire de Boulogne-Billancourt fait alors appel à Jean Nouvel, architecte français qui accepte le défi : réaliser une prouesse architecturale sans précédent pour redonner vie à cette partie de la ville.

Les projets de Jean Nouvel pour l’île Seguin


Pour laisser libre cours à son imagination, Jean Nouvel dispose d’une surface de 255 000m². Afin de susciter le dynamisme et l’intérêt des Boulonnais, l’architecte leur a proposé trois projets sur lesquels ils étaient appelés à voter.


Le premier projet imagine 4 tours hautes de 100 mètres. Chacune est entourée d’un immense jardin de plus de 10 000m², invitation à de nombreuses activités de plein air.


Le second envisage une seule et unique tour avec un jardin bien plus grand. Cette conception accorde davantage d’espace aux commerces de plain-pied mais réduit considérablement les possibilités d’activités.


Le troisième projet ne prévoit quant à lui aucune tour mais uniquement des espaces publics, des équipements sportifs et un centre culturel ce qui est déjà considérable.

Et l’île Seguin sera…


Une île culturelle aux diverses activités, un mixe des différentes options finalement ! Dans quelques années, l’île Seguin se verra offrir un nouveau visage. A l’ouest se dressera un pôle musical et à l’est un pôle destiné aux arts. Au centre, des bureaux, des commerces et quelques bâtiments destinés au logement. Enfin, sont prévus un cinéma et un pôle multimédia.


Le projet suit son cours et il faudra encore plusieurs années avant qu’il ne soit achevé. Si aucune certitude n’est encore établie, on parle aujourd’hui de 2018 ou 2020 pour admirer la nouvelle île Seguin. Patience donc…

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers