Touchant à sa fin, la rénovation du quartier gare a été le projet phare de ces dernières années dans la Venise des Alpes. Entre offre d’immobilier à Annecy étayée et développement du pôle d’échanges multimodal, ce chantier d’envergure donne une importance prégnante à la ville, carrefour de la Haute-Savoie et de la région Rhône-Alpes.
Immobilier à Annecy : la création d’un pôle d’échanges multimodal
Depuis la fin des travaux, la gare d’Annecy accueille quotidiennement 4 000 usagers de la SNCF, 18 000 voyageurs de passage et 15 000 personnes aux arrêts de bus environnants. Autant dire que le mouvement est constant et que la restructuration a fait de cette simple gare, un véritable pôle d’échanges multimodal.
Ici, non loin du lac et de la vieille ville, sont réunis trains, cars, taxis, bus, stations de vélos… permettant des déplacements en toute simplicité. En pensant le projet, ses acteurs voulaient favoriser l’utilisation des transports doux et le panel de modes de transports proposés. Pari réussi pour la SNCF, la région Rhône-Alpes, le Conseil Général, l’Etat, le Communauté de l’agglomération d’Annecy et la ville, qui ont travaillé conjointement.
Profitant déjà d’une forte attractivité par son positionnement stratégique et ses atouts naturels, Annecy renforce son accessibilité grâce au pôle d’échanges multimodal. Entre Lyon, Grenoble, Chambéry et Grenoble mais aussi Genève, acheteurs et investisseurs prennent d’assaut la Venise des Alpes.
Immobilier à Annecy : 350 nouveaux logements
La refonte du pôle d’échanges multimodal a tout naturellement conduit à la construction de nouveaux logements, 350 pour être précis. Situés entre l’Avenue du Bouvard et l’Avenue du Chevêne, ces nouveaux appartements viennent étayer l’offre d’immobilier neuf à Annecy déjà présente.
En adéquation avec les modes de transports doux et le respect de l’environnement, les bâtiments ont été construits en accord avec les normes de construction d’aujourd’hui. BBC (Bâtiments Basse Consommation), déclinaison d’espaces verts, performance énergétique accrue… le quartier gare d’Annecy est devenu un lieu de vie idéal, entre lac et montagne.