La maison connectée fait baisser la facture

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
 
La maison connectée permet de baisser la facture énergétique. Vous en êtes convaincu ? C'est le cas de nombreux Français. À l'heure du développement durable et de l'écologie, bien gérer sa consommation d'énergie devient une priorité, ces dépenses pesant lourd dans les budgets. Puis vient ensuite l'envie de confort. Les solutions domotiques sont l'assurance d'économies et de tranquillité.

Gérer sa consommation d'énergie pour baisser la facture

 
Réaliser des économies, c'est ce qu'attendent en premier lieu les Français de la domotique. La maison connectée limite de manière indéniable la consommation de chauffage, d'électricité et d'eau par le biais d'une meilleure gestion. La programmation des équipements et leur connexion ainsi que la commande à distance réduisent leur utilisation aux stricts besoins. En effet, la maison connectée permet le réglage de la température des pièces, l’utilisation adéquate du chauffage en fonction du temps à l'extérieur avec thermostat intelligent, l'adaptation de l'éclairage, la fermeture des fenêtres et des volets profitant au mieux de la chaleur du soleil en hiver... 
 
La maison connectée permet aussi de faire fonctionner le système de ventilation juste quand il le faut et pas systématiquement toute la journée : des capteurs mesurent en temps réel la température, l'humidité et la qualité de l'air de la maison. Le débit d'air du système de ventilation est régulé en tenant compte de ces informations et de la météo. L’avantage : une réduction des pertes de chaleur et donc de la facture de chauffage estimée entre 10 et 15% (système appelé AirEx proposé par la start-up Eponyme) et une qualité d'air préservée. De même, pour la climatisation.

Réduire sa consommation d'eau et optimiser l’utilisation des appareils électriques dans la maison connectée

 
La maison connectée proposent des solutions plus innovantes qui limitent par exemple la production d'eau chaude (50 % en moins) avec une douche équipée de capteurs de présence, un mitigeur électronique (système appelé InSens de la start-up InMan). Comment ça marche ? Le flux de l'eau est interrompu ou réduit si vous vous éloignez du jet pendant le savonnage. La consommation d'eau peut être diminuée en évitant le gaspillage de l'eau froide qui coule avant de trouver la bonne température de douche ; cette eau sera stockée pour être réutilisée pendant la douche. Les objets connectés (compteurs intelligents) vous informent aussi sur votre consommation d’eau souvent méconnue.
 
Autre solution dans la maison connectée pour réduire sa consommation électrique, le contrôleur domotique qui prend en charge les tâches quotidiennes. Relié aux objets connectés, il peut lever les stores le matin et les descendre le soir, éteindre le four automatiquement, arrêter les appareils en veille qui consomment beaucoup comme le font les prises connectées « intelligentes ». En intégrant les habitudes de vie, le contrôleur réalise les tâches répétitives à votre place et évite les oublis. Il vous informe également sur les économies réalisables selon l'utilisation des équipements consommateurs d'énergie et peut « prendre la décision » d'éteindre une lampe utilisée de manière inhabituelle.
 
D'autres systèmes de réinjection d'énergie stockée, de récupération de chaleur des eaux usées, de production d'énergie aux heures creuses, de production d'énergie renouvelable font partie des nombreuses innovations qui voient le jour et ne cessent de se perfectionner. De l'énergie bien utilisée voire produite de manière autonome ajoutée à plus de confort au quotidien sont les réponses concrètes apportées par la maison connectée pour réduire ses factures.
 
La domotique est aujourd’hui un marché en plein développement, accessible à toutes les bourses. Une maison connectée pour une maison « basse consommation » ...
 
Et vous, avez-vous adopté des équipements connectés ? Avez-vous vu vos factures diminuer ?
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers