Vente immobilière : et si on le faisait à distance ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Lorsque l’on pense vente immobilière, on pense visite fréquente, déplacement, accueil des futurs candidats à l’achat… et pourtant, savez-vous qu’il est légal de vendre votre bien à distance ? La procédure a même été simplifiée ces dernières années pour la rendre plus accessible. On vous explique comment réaliser une vente à distance en toute légalité.

Les outils qui facilitent la vente immobilière à distance


Dans un monde où tout va toujours plus vite, à l’heure d’internet et du numérique, l’immobilier s’adapte et de nouvelles solutions innovantes sont offertes aux vendeurs de biens immobiliers : ils peuvent désormais céder leur logement sans même se déplacer. Une possibilité très pratique, notamment pour les Français expatriés. Ils ont à leur disposition des outils bien rôdés tels que la signature électronique ou le vente par procuration.

Autant de démarches légales encore simplifiées grâce à la loi pour une république numérique adoptée le 7 octobre 2016. Cette loi a plusieurs objectifs : « donner une longueur d'avance à la France dans le domaine du numérique en favorisant une politique d'ouverture des données et des connaissances » mais aussi « adopter une approche progressiste du numérique, qui s'appuie sur les individus, pour renforcer leur pouvoir d'agir et leurs droits dans le monde numérique ». Pour les atteindre, la loi entre en action dans trois domaines différents à savoir :

• La circulation des données et du savoir
• La protection des individus dans la société du numérique
• L'accès au numérique pour tous*.

La solution de la procuration pour sa vente immobilière


Pour vendre son bien à distance, la procuration reste la meilleure des options. Vous êtes loin de votre logement ? Il vous suffit alors de mandater une personne à laquelle vous faites confiance. Elle agira en qualité de mandataire et pourra signer le compromis de vente à votre place. Vous lui donnez ainsi procuration.

Pour sécuriser l’opération au maximum, n’hésitez pas à réaliser cette procuration par écrit en mentionnant tous les droits et possibilités que vous donnez à votre mandataire.

Attention : lorsque vous rédigez votre procuration, pensez à énoncer très clairement les conditions liées au compromis de vente. 

Une vente immobilière à distance avec l’aide d’un professionnel


Vous voulez vendre votre logement l’esprit léger sans vous déplacer ? La solution la plus sécurisée demeure de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Il maîtrise parfaitement toutes les mécanismes de vente et vous n’avez aucun besoin d’être présent. Il facilitera également l’organisation des visites, des négociations, des signatures… en votre absence. Une solution qui s’accorde parfaitement avec la vente immobilière à distance et le manque de temps auquel font face de nombreux propriétaires vendeurs.

En résumé, la vente immobilière à distance est aujourd’hui parfaitement possible et légale, mais nécessite de prendre un minimum de précautions avant de se lancer.

Avez-vous déjà expérimenté la vente à distance ? Dans le cas contraire, pourriez-vous vous laissez tenter par ce mécanisme ?
 
*Source : Wikipedia
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers