Gestion locative : comment et pourquoi la déléguer ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Investir dans l’immobilier demande une gestion locative rigoureuse et souvent chronophage. Pour les particuliers qui veulent se soustraire à la majorité des obligations inhérentes à la mise en location, un spécialiste de l’immobilier peut prendre la relève. Il s’agit d’une solution confortable mais qui a un coût. Explications détaillées.

Un professionnel de la gestion locative pour un quotidien facilité


Un spécialiste de l’immobilier en charge de la gestion locative d’un bien assure différentes missions :


• Trouver les locataires
• Réaliser le dossier de location
• Faire signer le bail au locataire
• Rédiger l’état des lieux
• Envoyer les avis d’échéances
• Percevoir les loyers et charges
• Réviser le loyer
• Réviser les charges
• Pallier aux problèmes d’entretien, de dysfonctionnement ponctuels…
• Gérer la rénovation de A à Z en cas de besoin


Pour assurer tout ou partie de ces tâches, il faut compter entre 6 et 8% du montant annuel des loyers et charges selon le président de la Fnaim, Jean-François Buet. Des honoraires qui peuvent augmenter si le professionnel est en charge de la recherche des locataires.

Une gestion locative de particulier à particulier


60% des investisseurs assurent eux-mêmes la gestion locative selon l’UNPI. Un mode de fonctionnement qui leur permet d’économiser plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros par année. Les prérequis pour ne pas déléguer sont d’avoir du temps, d’être au fait des réglementations et de leurs évolutions, de la législation et, le plus souvent, de résider sur place.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la gestion locative d’un logement ?


L’avantage premier est évidemment le gain de temps. Un bailleur qui n’aurait pas les moyens de s’offrir les services d’un professionnel pour une gestion locative complète pourra au moins déléguer la réalisation du DPE et des différents diagnostics. Certains choisissent également de faire prendre en charge la rédaction de l’annonce, la sélection des locataires, la rédaction du bail et la réalisation de l’état des lieux. Pour le reste, ils s’en chargent eux-mêmes.


Le second avantage est d’investir l’esprit serein. Une prise en main par une professionnel permet de ne pas ajouter d’autres contraintes et problématiques au quotidien de l’investir. Le bailleur est également assuré de ne rien oublier !


Bon à savoir : il est possible de choisir une gestion locative à la carte pour alléger les frais. Renseignez-vous auprès des professionnels de votre ville (ou de ceux situés à proximité de votre investissement locatif) pour étudier les différentes options proposées.

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers