Visiter un appartement : quel moment choisir ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Vous souhaitez cette année vous lancer dans un achat immobilier ? Vous allez visiter un appartement pour la première fois ? On vous explique comment préparer votre visite et à quel moment vous rendre sur place pour être sûr(e) de faire le bon choix.

Visiter un appartement : généralités


À l’heure où les taux de crédit immobilier sont toujours au plancher, nombreux sont les acheteurs à vouloir concrétiser leur projet d’achat. Et pour cela, un minimum de réflexion s’impose. En effet, une fois le logement acquis, vous allez y passer du temps, beaucoup de temps même. Mieux vaut donc ne pas se tromper. Et cela commence par le moment de le visiter.
Alors que la découverte des lieux se fait généralement entre midi et deux ou en début, voire en fin, de soirée, le moment n’est pas toujours idéalement choisi. En effet, l’absence de luminosité pourra difficilement être décelée s’il fait nuit à l’extérieur. Mais visiter le soir permettra de se rendre compte de l’ambiance qui règne dans le quartier. Alors comment faire pour se décider en disposant de tous les éléments ?

Visiter un appartement en plusieurs étapes


Rien ne vous oblige à faire une offre d’achat après une visite seulement. Il est fortement conseillé de se rendre sur les lieux le matin, à midi, l’après-midi et le soir pour plusieurs raisons :


• Évaluer les nuisances sonores tout au long de la journée et en soirée
• Observer la vie de quartier pendant le weekend mais également en semaine
• Analyser la luminosité du logement qu’il y ait du soleil ou non, qu’il fasse jour ou nuit…

En ce sens, n’omettez pas de demander l’exposition du bien. S’il est plein sud, vous êtes assuré (ou presque) d’avoir une belle luminosité ; plein ouest, le soleil sera présent dans le logement en fin de journée. Au nord par contre, l’ombre est souvent de mise.


Observez également si d’autres bâtiments peuvent gêner l’entrée de la lumière dans l’appartement.


Ne restez pas sur une première impression


Il arrive fréquemment d’avoir le coup de cœur pour un logement. Mais ne vous laissez pas emporter par votre première bonne impression. Le bien en lui-même est important, mais le quartier, l’ambiance diurne et nocturne, les éventuelles nuisances sonores (bars, écoles) ou olfactives (restaurant, fast-food…) la proximité des transports, des commerces, des écoles, des pôles de loisirs, des infrastructures routières… l’est encore davantage.


Une règle d’or pour visiter un appartement : prenez votre temps même si le vendeur fait pression !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers