6 astuces pour réduire sa facture de chauffage

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Alors que les jours sont écourtés et que le froid commence à prendre ses droits, l’hiver est bientôt là. Avec les premiers frissons, les chauffages sont rallumés dans les foyers, sans vraiment se soucier de leur consommation. Pourtant, réduire sa facture de chauffage ne tient parfois qu’à quelques conseils et astuces…

Une bonne isolation pour réduire sa facture de chauffage


Inutile de vous dire qu’une habitation mal isolée laissera filer le chauffage par toutes les interstices non calfeutrés. Alors pour ne pas voir sa facture de chauffage grimper, on commence par éliminer les déperditions de chaleur pour supprimer les ponts thermiques et autres fuites. On traque donc les courants d’air des fenêtres, des portes, des toitures… pour rénover et isoler. Si le budget isolation peut vite chiffres, de nombreuses aides existent. Renseignez-vous ! Un calcul gagnant pour ne plus dépenser de chauffage inutilement.

Rideaux et volets fermés pour diminuer sa facture de chauffage


Une astuce simple et trop souvent oubliée : fermer les volets, stores ou rideaux pour réduire sa facture de chauffage. Ces isolants déjà présents dans votre logement vous permettent de conserver la chaleur dans votre intérieur.

Dégagez les radiateurs


Un coffre, un meuble, un canapé… tous les objets positionnés devant un radiateur empêchent la chaleur de circuler. Pour ne pas avoir besoin d’augmenter le thermostat de votre chauffage, pensez simplement à libérer l’espace devant les radiateurs.

Le chauffage connecté pour une facture moins élevée


Toutes les pièces de la maison n’ont pas besoin d’être chauffées à la même température. Ainsi, 18-19°C suffisent dans la chambre quand on apprécie les 20-21°C dans les pièces à vivre comme le salon. Un chauffage connecté vous permettra d’attribuer la température idéale à chaque pièce. Pensez également à diminuer cette dernière pendant la nuit grâce à une simple programmation.

Isoler ses installations pour économiser des euros


Si vous vivez dans une maison, sachez qu’isoler votre chaudière et autres tuyaux reliés aux radiateurs permet de réduire sa facture de chauffage. Une astuce encore davantage vérifiée lorsque les différentes canalisations passent par une cave, un garage ou autre pièce mal (ou pas) chauffée.

Habillez-vous !


Aux premiers frissons vous avez tendance à mettre votre chauffage en position maximum ? Et si vous choisissiez une autre alternative ? Un pull bien chaud par exemple ! Une simple épaisseur supplémentaire permet de diminuer le thermostat d’1 ou 2°C et sa facture de 20% en moyenne. Non négligeable !


Vous avez d’autres astuces pour réduire votre facture de chauffage ? Nous sommes curieux, expliquez-nous !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers