Un propriétaire peut-il garder un double de clé ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Pour les locataires, la question du double de clé se pose fréquemment : un propriétaire peut-il oui ou non conserver un jeu de clé une fois le bail signé ? Voici enfin une réponse claire et précise sur ce sujet parfois un peu flou.

La question du double de clé

 

S’il existe bien des mythes à ce sujet et que votre propriétaire n’est peut-être – consciemment ou inconsciemment – pas très au courant de la loi, sachez qu’il ne peut en aucun cas conserver un double de clé lors de la signature du bail.


Et oui, votre propriétaire ne peut se rendre à loisir dans votre logement une fois que vous en payez le loyer. Le contrat signé, le bien devient votre domicile et toute intrusion peut être considérée comme une infraction.


Votre propriétaire ne peut pas non plus laisser un double de clé au gardien. Cette loi non respectée peut faire l’objet d’une plainte. Le locataire est en droit de poursuivre son propriétaire.

Mais chacun fait comme il veut…


Votre propriétaire ne peut vous imposer de lui laisser les clés mais vous êtes en droit de le faire. Des raisons liées à la peur d’un sinistre comme un incendie, d’une fuite d’eau ou autre peuvent être valables et nécessiter qu’une tierce personne se rende dans le logement.


Mais bien souvent, ce n’est pas à son propriétaire que l’on souhaite laisser un double de ses clés. Ami, parents, gardien, autant de solutions qui conviennent très bien !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers