Les tours à énergie positive made in France

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Pour faciliter et encourager la transition énergétique, la France, et plus largement l’Europe, passent à l’heure des tours à énergie positive. D’ici à 2030, ce sont 50 immeubles du genre qui devraient être édifiés en Europe par le bureau d’étude Elithis et l’investisseur Catella. Deux nouvelles tours à énergie positive sont d’ailleurs au programme à Dijon et à Saint-Etienne.

Le projet des tours à énergie positive françaises


Catella et Elithis se sont donc donnés comme dessein de réaliser 50 tours à énergie positive d’ici à 2030. Les deux entités lancent leur vaste projet avec deux réalisations pensées au cœur de Dijon et de Saint-Etienne. Les deux villes françaises font aujourd’hui figure d’innovation en s’engageant en premier dans cette voie de l’immobilier résidentiel à haute efficacité énergétique et environnementale. Ces constructions verront le jour dans le cadre du programme d’investissement paneuropéen. Ce dernier est le fruits des réflexions de Catella Residential Investment Management et d’Elithis. L’enveloppe nécessaire à sa réalisation est estimée à 2 milliards d’euros. Et le programme est entre de bonnes mains. Elithis compte déjà dans son portfolio deux tours à énergie positive à Dijon et à Strasbourg.


Dans un premier temps, les deux entités devront obtenir les permis de construire nécessaires à Dijon et à Saint-Etienne. Cinq autres tours écologiques sont en cours de réflexion pour une édification rapide dans l’hexagone.

Quels appartements se cachent dans les tours à énergie positive ?


A Dijon et à Saint-Etienne, les habitants de ces nouvelles tours écologiques pourront ainsi profiter d’appartements confortables proposés à des loyers abordables. Les prix de la location resteront en effet maîtrisés grâce notamment à la diminution des charges énergétiques. Avec l’intégration massive d’équipements utilisant les énergies renouvelables, les factures énergétiques annuelles des ménages afficheront une diminution importante en comparaison d’un logement classique. Des études ont permis de déterminer les économies réelles rendues possibles grâce aux bâtiments résidentiels à énergie positive. Conception bioclimatique et panneaux photovoltaïque principalement permettent d’économiser 1 600€ par année sur les factures énergétiques des particuliers. Considérable ! Avantage également, l’immobilier résidentiel écologique vise à préserver l’environnement et à optimiser l’utilisation des ressources naturelles.


Pour le président d’Elithis, Thierry Bievre, il est ici question de mettre au point « une nouvelle génération de tours résidentielles à énergie positive qui produiront plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Ces deux tours intégreront notre technologie éprouvée et récompenseront les efforts individuels en matière de comportements vertueux grâce à des applications d’intelligence artificielle » avant d’ajouter « Non seulement les résidents auront la possibilité de gommer totalement ou partiellement leurs factures d’énergie, mais ils bénéficieront également de la baisse des coûts de fonctionnement de la tour grâce aux choix technologiques les moins onéreux en matière de maintenance. »

Les tours à énergie positive made in France en pratique


A Dijon comme à Saint-Etienne, les deux tours écologiques auront une superficie d’environ 5 000m². Toutes les deux seront idéalement positionnées, non loin des transports en commun et des gares TGV.


La tour dijonnaise sera stratégiquement située entre l’avenue Jean Jaurès et le quartier Arsenal. Les résidents auront ainsi accès à pied aux commerces et services. Les architectes d’Arte Charpentier sont en charge du projet.


Quant à la tour à énergie positive de Saint-Etienne, elle se placera entre la rue Cugnot et la rue Sergent Rivière, idéalement placée dans le quartier Châteaucreux, à deux pas des commerces, des services, des écoles et des universités.


Aviez-vous déjà entendu parler de l’immobilier neuf à énergie positive ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers