Les "Copros Vertes" cherchent des ambassadeurs

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Connaissez-vous les "Copros Vertes" ? Récemment lancé par l'association QUALITEL et la FNAIM, ce mouvement se veut (in)fomatif quant aux possibilités offertes aux particuliers et aux professionnels pour mener à bien la rénovation énergétique de leur copropriété. Le mouvement national est en quête d'ambassadeurs : pourquoi pas vous ?

Les "Copros Vertes", en réponse à quels besoins ?


D'ici à 2050, l'objectif national est d'atteindre la neutralité carbone. Un projet très ambitieux qui passe nécessairement par la rénovation énergétique des centaines de milliers de copropriétés recensées sur le territoire français. Le bâti français pèse quant à lui pour 25% dans l'émission des gaz à effet de serre. Considérable !

Mais les copropriétés sont loin, très loin même d'atteindre la neutralité carbone. Et pour cause, elles sont convaincues pour une majorité que mener une rénovation énergétique d'envergure au sein de leur entité leur coûterait très cher. Une idée reçue qui mène à un constat : les copropriétés (et les copropriétaires) ont une méconnaissance quasi-totale des dispositifs d'aides existants, ces mêmes dispositifs qui permettent d'alléger grandement les projets de rénovation énergétique.

Les chiffres-clés : 9 copropriétaires affirment que les travaux sont coûteux et 87% ont peur de se faire arnaquer (source : CSA/Les Copros Vertes).

Les "Copros Vertes" sur le terrain


Ainsi, la FNAIM et l'association QUALITEL se sont données pour mission d'informer et de former le plus grand nombre pour lever les freins à la rénovation énergétique des copropriétés. Le mouvement "Copros Vertes" a été créé pour mener cette mission de sensibilisation sous l'impulsion et avec le soutien de l'État.

Des informations relatives aux aides disponibles, aux moyens d'agir, aux enjeux de la rénovation énergétique ou encore aux bénéfices rapides de cette dernière sont donc diffusées sur tout le territoire.

Les formations sont à la fois conçues pour les particuliers, pour le grand public mais également pour les professionnels. Elles sont notamment accessibles en ligne via le site formation.coprosVertes.fr. La plateforme réunit une multitude d'activités ludiques, de quizz, de conseils pratiques, de retours d'expérience… pour amener à une prise de conscience massive. Ces ressources digitales s'accompagnent de formation en présentiel, un tour de France qui fera étape dans 15 villes françaises entre mars et juillet 2020. Lors de chaque rendez-vous, les copropriétaires, les syndics et les professionnels de la rénovation énergétique seront amenés à échanger pendant deux jours.

De l'idée de la rénovation énergétique aux actions…


Le sondage CSA réalisé en ligne entre le 25 octobre et le 4 novembre 2019 a permis de révéler des incohérences. Mené auprès de 2008 Français de 18 ans et +, il est apparu que parmi les 304 copropriétaires interrogés : 9 sur 10 pensent qu'il est nécessaire de réduire les émissions de gaz à effet de serre, 68% veulent que leur copropriété engage des travaux de rénovation énergétique mais 9 copropriétaires sur 10 sont effrayés par le coût des travaux, 87% par les possibles arnaques et 79% par la difficile et contraignante réalisation des travaux.

Des freins qu'entendent lever les ambassadeurs des "Copros Vertes" l'année prochaine.

Êtes-vous sensibilisé à la rénovation énergétique de votre copropriété ? Est-ce un sujet déjà abordé entre les copropriétaires ou en assemblée générale ?
 
Source image : www.coprosvertes.fr
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers