Comment économiser de l'électricité au quotidien ?

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Alors que faire des économies d'électricité rime avec environnement préservé et factures allégées, voici quelques astuces à adopter au quotidien pour consommer moins. En route pour l'optimisation de votre consommation électrique avec nos 5 astuces ! 

Économiser de l'électricité dans la cuisine


La cuisine est l'une des pièces dans laquelle la consommation d'électricité est le plus élevée. Les appareils comme le réfrigérateur et le congélateur sont particulièrement énergivores car ils doivent maintenir les aliments au froid par tous les temps. Le premier réflexe ? Les éloigner des appareils générant de la chaleur. Disposer le four à côté du réfrigérateur entraîne nécessairement une augmentation de la consommation électrique.

Appareil froid toujours, pensez à dégivrer votre congélateur tous les deux mois. Pourquoi ? Parce qu'un millimètre de givre seulement fait grimper la consommation électrique de 10%.

Enfin, du côté des plaques de cuisson, préférez si possible les plaques à induction. En chauffant rapidement, elles affichent une consommation deux fois moins importante que les plaques classiques.

Économiser de l'électricité en surveillant vos appareils électroménagers


Les appareils électroménagers et électriques sont pour la plupart équipés d'un mode veille. Mais attention, ce dernier ne signifie pas que vos appareils ne consomment rien, au contraire ! En éteignant vraiment vos équipements (en les mettant sur off et en les débranchant), vous pouvez réaliser quelques dizaines d'euros d'économies chaque année.

 
Ordinateur, télévision, chaîne hi-fi… pensez à tout débrancher en fin de journée ou pendant votre absence.

Une astuce : branchez vos appareils sur une multiprise équipée d'un interrupteur. Vous pourrez ainsi les arrêter simultanément et en un seul geste.

Économiser de l'électricité en éteignant les lumières


C'est une évidence et pourtant… Les lumières restent souvent allumées inutilement. Vous n'arrivez pas à discipliner votre petite famille ? Optez pour des temporisateurs qui permettent à la lumière de s'éteindre automatiquement après un laps de temps défini ou des détecteurs de mouvement qui allument la lumière seulement en présence des occupants. 
Autre réflexe, choisissez des ampoules basse consommation uniquement.

Économiser de l'électricité avec des choix éclairés


Choisir des appareils peu énergivores est un jeu d'enfant. Il existe en effet un classement qui vous permet de vous repérer. La règle d'or ? Opter pour des équipements classés A+ au moins. Qu'il s'agisse d'un réfrigérateur, d'un aspirateur, d'une machine à café ou autre, ce classement vous garantit d'économiser de l'électricité à l'usage.

Le cas des radiateurs électriques pour économiser de l'électricité


Les radiateurs électriques, même dernière génération, consomment beaucoup d'énergie. Pour minimiser leur impact sur votre facture et sur la planète, pensez à baisser le thermostat quand vous êtes absent, à les éteindre lorsque vous aérez ou encore à ne pas surchauffer vos pièces en hiver (un pull et le tour est joué !)

Des gestes simples, qui, mis bout à bout, permettent de réaliser de belles économies d'électricité chaque année et de réduire l'impact environnemental de chacun. 
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers