Eco-habitat : un ménage vert pour une maison écologique

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Opter pour un ménage vert, c'est utiliser des produits sans danger pour la santé et l'environnement en vidant les placards des produits nettoyants chimiques nocifs. Rendre propres et sains nos intérieurs grâce à des produits naturels, c'est adopter un ménage écologique qui nous fera aussi faire des économies. Un changement d'habitudes à base de produits naturels, de recettes anciennes simples mais pourtant délaissées. Ménage vert, mode d'emploi. 

Dites adieu aux produits chimiques nocifs pour une maison écologique

 

Quand nous ouvrons nos placards, ils sont remplis de divers produits aux multiples usages : vaisselle, vitres, sanitaires, sols, tapis, linge, lingettes, chiffonnettes, et autres menus matériels pour désinfecter, détartrer, dégraisser, désodoriser...

Conditionnés par des comportements et des publicités qui en vantent les mérites, ces produits chimiques finissent par peser sur le budget et sont nocifs pour notre santé. Ils polluent l'air intérieur et peuvent être à l'origine de troubles respiratoires et conduire à des allergies et des intoxications. Leur utilisation pollue également l'eau et impacte l'environnement.

Un ménage vert à base de produits naturels sains et écologiques

 

Finalement les produits naturels sains et écologiques, nous les connaissons. Nous gardons peut-être le souvenir d’une grand-mère utilisant du vinaigre blanc ou d’une collègue de travail qui crie haut et fort : « Oh moi, maintenant, je nettoie tout au vinaigre blanc ».  L'a-t-on adopté complètement pour autant ? Pas forcément.

Il y en certainement au fond de notre placard une bouteille de vinaigre blanc pour détartrer notre bouilloire électrique. Mais si cette fois nous changions complètement nos habitudes ? Adoptez un ménage vert, c'est se procurer quelques produits de base peu coûteux en supermarché, en magasin bio ou en droguerie que l'on voit davantage aujourd'hui dans les rayons parce qu'il y a de plus en plus d'adeptes de la maison écologique.

Recettes simples et anciennes qui ont fait leurs preuves dans la maison écologique

 

Le ménage vert utilise des produits naturels et des recettes simples délaissées au profit des produits chimiques. Le guide de l'Ademe, « Petit guide pratique pour adopter le ménage écologique », entre autres ressources, donne de précieux conseils. Quatre produits essentiels avec de multiples propriétés sont présentés et des recettes expliquent comment fabriquer ses propres produits. Mais il en existe d’autres.

Les savons
- Le savon de Marseille : fabriqué à partir d'huile végétale, le savon de Marseille, 100% naturel, est un antiseptique. En pain, il est connu pour la toilette. En copeaux, il s'utilise pour l'entretien et constitue la base de la fabrication d'une lessive.
- Le savon noir « cosmétique » s'utilise dans la salle de bains et le savon noir « ménager » s'utilise pour le nettoyage des sols, des murs avec des propriétés dégraissantes et détachantes. C’est aussi un insecticide.

Le vinaigre blanc
- Considéré comme « un produit miracle », il possède de nombreuses propriétés. C'est un « dégraissant, désodorisant, détartrant, antiseptique, désinfectant, antiparasites et adoucissant ». Déjà connu pour nettoyer l'intérieur du frigo et détartrer, élargissez son utilisation pour chasser les mauvaises odeurs, nettoyer les vitres et comme adoucissant dans votre lave-linge ou pour nettoyer votre four gras...

Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
- Les propriétés du bicarbonate de soude sont également multiples : « abrasif doux, dégraissant, désodorisant, détartrant ». Il est utilisé dans l’eau chaude pour entretenir les surfaces et pour chasser de mauvaises odeurs dans le lave-vaisselle après une vidange.
- Les cristaux de soude quant à eux sont intéressants pour leur propriété détachante mais ils peuvent aussi servir à détartrer, dégraisser, assainir et désinfecter.

Les huiles essentielles
- Une huile essentielle qui remporte l’unanimité est l’huile essentielle de citron. Le citron est un désinfectant et possède le pouvoir « magique » de faire briller, raviver le cuir, détartrer. Le citron élimine aussi les mauvaises odeurs.
- Une recette simple par exemple pour fabriquer un nettoyant multi-usages :  dans un flacon spray, moitié eau, moitié vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de citron.
- Les huiles essentielles apportent une bonne odeur comme l’huile de lavande mais ont aussi des propriétés antiseptique, désinfectante, antimicrobienne et répulsive.

En attendant de vous initier à la fabrication de vos produits et de les faire vous-même ou si vous préférez les acheter, privilégiez les produits labellisés Bio Ecocert et Eco label européen, Nature et Progrès. Adoptez le ménage vert rendra votre maison écologique : une santé préservée, votre contribution pour un environnement moins pollué et des économies assurées avec des produits naturels « multi-fonctions » avec en prime de la place dans vos placards !


Êtes-vous déjà « adepte » du ménage vert ? Y-a-t-il un avant et un après ? Ou cela vous tente ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers