Eco-habitat : des solutions technologiques pour une maison écologique

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Des solutions technologiques de plus en plus performantes ont été présentées à l’occasion de la 90ème foire de Brignoles en avril dernier. Des innovations pour une maison écologique qui visent la performance énergétique et le confort des habitants. Présentation de ces solutions qui vont dans le sens du développement durable et des économies d’énergie.

Produire et stocker de l'électricité dans la maison écologique

 

La solution qui vient automatiquement à l'esprit quand on pense production autonome d'électricité, ce sont les panneaux solaires photovoltaïques qui permettent de capter l'énergie solaire. Une solution écologique déjà connue et utilisée. Mais aujourd'hui elle se perfectionne pour produire de l'énergie renouvelable adaptée et consommée selon les besoins.

La SAS Idehome a présenté des panneaux solaires plus perfectionnés qui permettent « la consommation de ce qui est produit et une meilleure répartition de l'électricité » vers les appareils plus énergivores. Pour stocker de l'électricité, Maison Verte a donc proposé une solution technologique présenté lors de la foire de Brignoles : des batteries de stockage qui récupèrent l'énergie des panneaux solaires et la réinjectent dans le réseau.

Réaliser plus d'économies pour une maison écologique et passive

 

Une isolation extérieure à moindre coût est proposée par la société Euromac. Les matériaux habituels comme la laine de verre par exemple, sont remplacés par des « blocs coffrants et isolants en polystyrène ». Un matériau à l’utilisation simple, économique et qui se révèle être un excellent isolant acoustique, affichant une bonne inertie thermique. Il est également respectueux de l'environnement pour une maison écologique.

De nouveaux poêles à bois ont ensuite été présentés par Laugil Energies. Ils sont programmables et réglables de manière très précise et à distance. Autre avantage, ils consomment des granulés fabriqués à partir de déchets industriels et de menuiseries dont les bûches assurent une autonomie bien plus importante allant de 24 à 48h. De considérables économies en achat de granulés et une meilleure gestion du chauffage à la clé.

La société Assainisud propose une autre solution technologique écologique : une fosse septique qui récupère intégralement l'eau consommée dans la maison, y compris celle des toilettes. Après traitement par réaction biologique, l'eau usée est réutilisable pour le jardin (pour arroser les fruits, les légumes, les fleurs et autres plantes) grâce à un système de canalisation sophistiqué. Grâce à cette solution, les particuliers peuvent espérer de belles économies tout en préservant une ressource précieuse.

Les solutions technologiques en faveur de l'éco-habitat et de la transition énergétique tout en permettant d'économiser de l'argent se multiplient. Elles allient aujourd’hui les préoccupations financières des particuliers et les enjeux environnementaux.

Parmi toutes ces solutions technologiques écologiques, quelle est celle que vous adopteriez facilement et rapidement ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers