Montreuil rend la certification NF HQE obligatoire : une grande première

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

En choisissant de rendre obligatoire la certification NF HQE dans son nouveau PLU (Plan Local d'urbanisme) pour toute construction neuve de 600 m² ou plus, la ville de Montreuil s'engage fermement dans une démarche de performance écologique. Un choix déterminé et déterminant en faveur du développement durable et de la biodiversité. C'est la première fois en France qu'une ville impose cette certification à laquelle Montreuil ajoute le label E+ C- et la biodiversité. Explications.

La certification NF HQE, le label E+ C-, le label biodiversité

Montreuil choisit d'imposer plusieurs labels en matière d’immobilier neuf : le label HQE, le label E+ C- et la biodiversité. Chaque label possède son propre objectif :

● Le label HQE (Haute Qualité Environnementale) date de 2004. Il s’agit d’une marque commerciale créée par l'association HQE, qui a pour but de limiter au maximum les impacts de la construction sur l'environnement. Une démarche multicritères d’éco-construction (choix procédés et produits de construction), d’éco-gestion (énergie, eau, déchets), de confort (acoustique, visuel, olfactif, hygrothermique) et de santé (qualité air, eau, conditions sanitaires). Pour être labellisé HQE (Haute Qualité Environnementale), un bâtiment doit respecter 14 cibles : 7 cibles de « base », 4 cibles « performant », 3 cibles « très performant ».
● Le label E+ C- (énergie plus, carbone moins), créé en 2016, est appelé label énergie carbone. Il prépare la nouvelle norme thermique RT 2020 qui devrait généraliser les bâtiments à énergie positive (Bepos) avec une réduction maximale de leur empreinte carbone sur une durée moyenne de vie de 50 ans en termes d'émissions de gaz à effet de serre et d'émissions des produits de construction et des équipements.
● La biodiversité favorise le maintien et le développement des espèces, des écosystèmes, de leur diversité génétique et des interactions avec les humains (création d'espaces végétalisés par exemple permettant la promenade).

La ville de Montreuil pleinement engagée dans le développement durable

Montreuil devient une référence en matière de développement durable. Le 4 février dernier, elle a signé un partenariat avec Cerqual Qualitel Certification, une association engagée depuis 1974 dans la performance et la qualité de l'habitat qui attribue la certification HQE. Montreuil ne transige pas et profite de sa rénovation urbaine pour accélérer la transition écologique en imposant dans son PLU, les labels HQE, E+C- et biodiversité. Cerqual Qualitel va soutenir la ville et l'accompagner dans sa démarche qui sous-entend de fortes contraintes.

L'adjoint au maire, délégué à l'aménagement et à l'urbanisme, Gaylord Le Chequer, parle d'un « choix assumé de performance écologique et sociale ». Les labels sont imposés aux constructions neuves de plus de 600 m². L'adjoint au maire explique la démarche de la ville : « 5,8 millions de ménages vivent en situation de précarité énergétique et le dérèglement climatique qui génère des crises humanitaires est devenu une réalité quotidienne qui ira en s'aggravant si rien ne change ». Montreuil innove en initiant une démarche de développement durable inédite, une démarche qui vise « l'excellence » et répond à un enjeu sociétal.

A travers sa démarche, la ville souhaite également intégrer des solutions contre les risques naturels auxquels elle est exposée : les inondations pluviales et les mouvements de terrain. Des initiatives comme la végétalisation, les jardins partagés démontrent l’importance de l’environnement pour Montreuil qui depuis 2015 a signé une charte de la construction durable. Ces nouveaux engagements vont dans le sens d'un urbanisme durable pour la planète et pour le bien-être de ses habitants. Une question cependant, les loyers coûteront-ils bien plus chers compte tenu du surcoût engendré par ces labels à la construction ? A suivre…

Seriez-vous prêt à payer un loyer plus élevé pour vivre dans un bâtiment labellisé HQE et E+C- ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers