L’écoconstruction en bois a la cote en France

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Longtemps boudée, l’écoconstruction en bois fait son grand retour sur le marché immobilier. Les projets fleurissent aux quatre coins de la France, tous déclinés autour du même matériau : le bois. Zoom sur ces bâtiments dans l’air du temps, axés développement durable et économies d’énergie.

L’écoconstruction en bois en France


On disait de la France qu’elle avait pris du retard en matière d’écoconstruction en bois. Elle l’aura bientôt rattrapé. Partout dans l’hexagone, les projets se multiplient, sortent de terre ou sont encore à l’état de réflexion. Des exemples ? Avec ses deux tours en bois en cours de construction, Bordeaux accueillera prochainement les édifices les plus hauts de France de ce genre dans le quartier Euratlantique.


Mais Bordeaux n’a pas le monopole. Dijon, le Havre, Saint-Etienne, ou encore Angers sont actuellement en cours de promotion « d’immeubles à vivre en bois ». Ces villes sont les lauréates 2017 du concours Adivibois.


Au total, 13 écoconstructions en bois sont en projet en France, dont 4 à Paris. Ces dernières suivent le fil conducteur du Plan Bois, à savoir, construire des immeubles en bois de grande hauteur (plus de 10 étages en 2018 et plus de 30 étages dans quelques années).


Bon à savoir : le record de l’écoconstruction en bois la plus haute du monde est aujourd’hui détenu par la Norvège.

Deux nouvelles tours en bord de Seine


En 2021, le 13ème arrondissement parisien devrait lui aussi accueillir une écoconstruction en bois. Le promoteur immobilier REI Habitat, spécialiste de la construction en bois, a récemment remporté un concours national avec son projet Wood’Up. Il prévoit d’édifier deux tours en bois de 50 mètres de haut chacune. Une hauteur qui hissera les deux bâtiments parmi les plus hauts du monde dans la catégorie bois.

Pourquoi l’écoconstruction en bois a le vent en poupe ?


Le bois a une vertu première : celle d’être un matériau durable et de répondre aux besoins des villes durables. Il est en effet bio-sourcé, c’est-à-dire renouvelable et permet d’exploiter les ressources disponibles dans nos forêts de manière raisonnable et raisonnée.


Le bois a également l’avantage d’être sobre et simple à utiliser en construction. Il affiche une très bonne portance structurelle, tout en étant lui-même léger. Enfin, matériau sec, il permet de réduire considérablement la durée d’un chantier.


En construisant de plus en plus de bâtiments en bois, l’idée des différents porteurs de projets est de penser et de vivre la ville différemment. Les immeubles pourront être à destination d’habitations, mais également de commerces, de bureaux ou même d’espaces de loisirs. Il est également possible de construire des modules additionnels, de simples cloisons, intelligentes ou non, tout en donnant un côté chaleureux et nature aux édifices. Aucune restriction ne doit être imposée, l’écoconstruction en bois peut répondre à tous les besoins.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers