Top 5 des villes les plus écolos du globe

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Alors qu’il devient de plus en plus difficile (et dangereux pour la planète), de faire fi des préoccupations environnementales, certaines villes ont pris le parti de se tourner vers l’écologie. Partout dans le monde, les initiatives fleurissent, donnant aujourd’hui la possibilité d’établir un top 5 des villes les plus écolos du globe.

1ère position : Reykjavik en Islande

 

L’Islande s’est depuis plusieurs années donnée les moyens de devenir un pays axé sur l’écologie. Sa capitale, Reykjavik, s’illustre pour ses nombreux équipements écolos. L’électricité de la ville est entièrement produite par l’hydro-électricité et par la géothermie. Quant à son réseau de transports, il est alimenté par l’hydrogène. Forte de ses modèles et innovations, Reykjavik est idéal pour sa qualité de l’air, non pollué.

2ème position : Malmö en Suède


Au sud de la Suède, Malmö est une ville de 300 000 habitants qui s’est vue complètement détruite par la fin de l’industrie. Mais à force de détermination et d’innovation, elle a finalement obtenu le titre de la ville ayant la plus grande évolution éco-responsable. Ces chanceux habitants profitent aujourd’hui d’un cadre de vie rare intégrant des marchés bio, des potagers en libres services et un nombre très important de modes de transports doux, dont plusieurs pistes cyclables.

3ème position : Copenhague au Danemark


Depuis longtemps, les Danois ont pleine conscience des enjeux environnementaux. Ils ont donc mis en place d’importantes actions, à l’image des 390 kilomètres de pistes cyclables de Copenhague et du tiers d’habitants qui utilisent le vélo comme moyen de transport quotidien. Si tout se passe bien, la ville devrait même être neutre en carbone en 2025.

4ème position : Vancouver au Canada


Au Canada, Vancouver a beaucoup à apprendre aux autres villes d’Amérique du Nord. Elle a mis sur pied un programme écologique sur 100 ans et compte actuellement 200 parcs sur son territoire. Cerise sur le gâteau, 90% de sa production énergétique est issue des énergies renouvelables (soleil, marées et vent).

5ème position : Bahia de Caraquez en Équateur


Avec ses 30 000 habitants, Bahia de Caraquez est un vrai modèle de développement écologique pour les petites villes. Alors qu’elle est dévastée par un tremblement de terre en 1999, elle a décidé de se reconstruire autrement, en s’axant sur le développement durable, sur le compostage et sur l’agriculture biologique.

Source : www.economiedenergie.fr

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers