Logement écologique : abandonnez les nettoyants toxiques

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons aujourd’hui un petit guide pratique pour bannir les nettoyants toxiques de votre intérieur. Vouloir un logement écologique n’est en effet pas toujours facile quand, pressé ou par praticité, l’on est habitué à user et abuser des sprays et désinfectants en tout genre. Il suffit pourtant de quelques simples astuces pour protéger son organisme et l’environnement de bien des éléments nocifs. Mode d’emploi.

Nettoyants toxiques, l’étude de 60 millions de consommateurs

60 millions de consommateurs a récemment testé de nombreux produits ménager. Parmi ceux-ci plusieurs ont révélé leur toxicité et leur impact négatif sur et pour notre santé. Cela va du désinfectant au nettoyant multi-usage en passant par le produit vaisselle ou les lingettes désinfectantes. Huit des produits testés sont aujourd’hui catalogués comme des « bêtes noires » par le magazine.

Et lorsqu’ils ne sont pas mauvais pour notre santé, ces produits le sont pour l’environnement. Il semble donc nécessaire de rechercher des alternatives écologiques pour un nettoyage sans danger. Pour un logement écologique, il est alors possible de se tourner vers les huiles essentielles.

Les huiles essentielles pour remplacer les nettoyants toxiques



On les sait vertueuses pour notre santé et notre beauté, mais les huiles essentielles peuvent également se transformer en fabuleux nettoyants écologiques. Les plantes se mettent très facilement au service de votre logement tout en laissant un agréable parfum.

Alors, si vous êtes à la recherche de méthodes de nettoyage écologiques, les huiles essentielles présentent l’avantage de ne pas irriter votre peau et de donner un agréable parfum à votre maison. En pratique, vous pouvez les utiliser de 1001 façons dont les plus courantes sont :

L’huile essentielle de lavande s’illustre pour ses propriétés antivirales, antifongiques, antiseptiques et antibactériennes. Elle permet de rafraîchir le linge (quelques gouttes sur un chiffon placé dans le sèche-linge), de nettoyer les sols (quelques gouttes dans trois quarts d’eau et un quart de vinaigre blanc).

L’huile essentielle d’orange douce mélangée avec du bicarbonate de soude se pose sur une éponge humidifiée pour dégraisser les plaques de cuisson.

L’huile essentielle de citron est antibactérienne, antivirale et antifongique. Elle permet de nettoyer des vitres (quelques gouttes dans du vinaigre blanc) et les planchers ternis (15 gouttes dans un seau d’eau, une tasse de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de savon de Castille).

L’huile essentielle de menthe poivrée a des vertus antibactériennes et repousse les rongeurs. Elle peut être utilisée mélangée dans l’eau pour nettoyer la salle de bains.

Recettes pour remplacer les nettoyants toxiques


Si vous chercher une recette de produit muti-usage écologique, il vous suffit de mélanger 50cl d’eau, 1 cuillère à soupe de bicarbonate, 1 cuillère à café de vinaigre blanc, 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 5 gouttes d’huile essentielle de citron. Mélangez l’eau et le bicarbonate avant d’ajouter les huiles essentielles et le vinaigre. Versez dans un flacon vaporisateur. Correctement fermée, cette solution se conserve plusieurs semaines.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers