Achat immobilier à Paris : quel quartier pour quelle rentabilité ?

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Eldorado de l’immobilier, la capitale française se prête à tous les projets. Et lorsqu’il s’agit de réaliser un achat immobilier à Paris, les particuliers sont en droit de se questionner : comment obtenir la meilleure rentabilité ? Cela dépend en grande partie du secteur visé. Dans un même arrondissement, la rentabilité peut être multipliée par deux en fonction du quartier et de la proximité des transports en commun. On vous explique. 

25 ans pour rentabiliser un achat immobilier à Paris


Décider d’investir dans la pierre dans la capitale est une bonne idée. Mais sachez qu’il vous faudra de la patience pour atteindre sa rentabilité. Une récente étude de Homepilot met en avant une durée moyenne de 24,7 ans pour rentabiliser son achat immobilier dans la capitale. Attention, il s’agit d’une moyenne seulement. Les différences de durée sont considérables d’un emplacement à un autre. Ainsi, toujours selon cette étude, il faudrait 24,4 ans en moyenne pour rentabiliser un investissement proche de la station Marcadet Poissonniers contre 18,2 ans à deux pas de Château Rouge. Et pourtant, ces deux stations de métro sont à seulement 700 mètres l’une de l’autre ! Pour Gilles Bourcy, cofondateur de Homepilot « réaliser un investissement locatif rentable nécessite une connaissance fine du marché. C’est d’autant plus vrai à Paris, où d’importants écarts de rentabilité locative sont observés. » 

Top des quartiers les plus et les moins rentables pour un achat immobilier à Paris


Alors quels sont les secteurs à privilégier ou à éviter pour votre achat immobilier à Paris ?


Top des quartiers les plus rentables

• 17,4 ans pour rentabiliser un achat immobilier à Paris proche de la Porte de Clichy
• 17,4 ans dans le quartier des Epinettes
• 18 ans dans le quartier des Flandres


Et si vous souhaitez vous éloigner, misez sur la Courneuve (13,9 ans en moyenne) et Montreuil (15,8 ans en moyenne)


Top des quartiers les moins rentables

35,3 ans pour rentabiliser un achat immobilier proche de la station Solférino


Vous le constatez, même si de belles affaires restent à faire dans les beaux quartiers parisiens, les secteurs plus populaires sont aujourd’hui ceux qui proposent la meilleure rentabilité pour un achat immobilier à Paris. 

Misez sur la plus-value pour votre achat immobilier à Paris


Plus que la rentabilité, vous souhaitez également vous assurer qu’à la revente, votre achat immobilier à Paris vous apportera une belle plus-value ? Si, d’une manière générale, la capitale voit sans cesse ses prix progresser (un bon point pour les vendeurs), certains quartiers laissent espérer une meilleure plus-value encore. Parmi ceux-ci, on citera notamment le secteur d’Austerlitz qui est en pleine restructuration et dynamisation (fin des travaux prévue pour 2020). Avec la création de 47 000m² de bureaux et de 27 000m² de commerces accompagnant la rénovation de la gare. Les prix y restent raisonnables au regard de la moyenne parisienne.


Second secteur intéressant, celui de Reuilly Bercy. Si, pendant de nombreuses années, il a été délaissé car trop enclavé, des travaux sont actuellement en cours pour lui rendre son accessibilité. Dans les prochaines années, le quartier sera désenclavé, la circulation améliorée et plus de 6 000m² seront aménagés en bureaux, commerces et logements. Une véritable métamorphose.


La Goutte d’Or est également aujourd’hui prisée par les acheteurs et les investisseurs. Les rendements locatifs y sont intéressants, plus encore sur les petites surfaces. Mais l’importante part de logements sociaux rend la plus-value plus difficile. Enfin, le secteur Poissonniers offre quelques belles opportunités mais mieux vaut se dépêcher. La mairie a notamment dans l’idée de réaménager le foncier présent le long des voies SNCF.


D’une manière générale pour assurer la rentabilité de votre achat immobilier à Paris, privilégiez un secteur, la proximité des commodités et notamment des transports en commun et assurez-vous du bon état général du bâtiment et du logement. Une astuce ? Les petites surfaces se louent très bien dans la capitale.


Vous avez investi à Paris ? Sur quel(s) critère(s) vous êtes-vous basé ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers