RT 2020 VS RT 2012 : Qu’est-ce qui va changer ?

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Vous ne le savez peut-être pas encore mais le 1er janvier 2020, la construction immobilière prendra une nouvelle dimension en France. Alors qu’aujourd’hui toutes les habitations qui sortent de terre respectent la RT 2012 (Réglementation 2012), à l’horizon 2020, c’est la RT 2020 qui prendra sa place. Après la RT 2005 et la RT 2012, quels seront les changements majeurs apportés par cette nouvelle réglementation ?

Différence entre RT 2012 et RT 2020

 

Si vous avez suivi l’évolution des réglementations de la construction, cela ne vous a pas échappé, la RT 2012 s’applique aux bâtiments BBC (Bâtiments basse consommation). La RT 2020 viendra quant à elle généraliser les bâtiments à énergie positive (BEPOS). Dans quelques années, les nouvelles habitations produiront donc davantage d’énergie qu’elles n’en consomment. Jusqu’à aujourd’hui (et jusqu’en 2020), la RT 2012 donne pour limite 50kWh/m² par année.

Les nouveaux usages de la RT 2012

 

La RT 2012 prend actuellement en compte cinq usages différents :


• Le refroidissement
• Le chauffage
• La production d’eau chaude sanitaire
• L’éclairage
• Les auxiliaires comme les pompes ou les ventilateurs.


A ceux-ci, la RT 2020 ajoute :


• L’utilisation des appareils ménagers
• L’utilisation des appareils électronique
• Les conséquences du carbone de la construction.


On parlera donc en 2020 de consommation d’usage du bâtiment. Elle s’inspire directement du label de nos voisins allemands Passivhaus.

Des habitants responsables

 

En évolution permanente, l’habitat et plus spécifiquement la construction écologique, vise à sensibiliser les habitants, à les rendre davantage responsables de leurs consommations et de leurs comportements. Nous le savons, nous devons faire attention à ne pas gaspiller l’eau, à ne pas laisser les lumières allumées. Mais les volontés vont aujourd’hui encore plus loin. Les évolutions technologiques sont mises au cœur de notre quotidien, aidant à réduire les consommations. Mais seul l’individu peut inverser la tendance en faisant évoluer son comportement. C’est ainsi que la RT 2020 conçoit l’habitat de demain : coupler des matériaux performants, des innovations dans la construction aux comportements responsables de chacun.

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers