Pourquoi les recruteurs Médicis plébiscitent Visiotalent ?

Voilà deux ans que j’utilise Visiotalent dans mon processus de recrutement. Pratique sur la forme, il me permet également de cerner plus facilement le candidat qui postule chez Médicis qu’avec un simple CV papier. Toute l’équipe RH Médicis l’a désormais adopté.

Le processus de recrutement Médicis de A à Z

On ne va pas se leurrer, quand un poste est à pourvoir au sein de nos équipes, les compétences et les expériences passées pèsent dans la balance. Mais chez Médicis, nous menons une politique de recrutement beaucoup plus large : nous nous attachons à la personnalité de chacun.

Depuis plusieurs années, nous avons décidé d’étudier tous les profils des candidats, qu’ils viennent de l’immobilier ou pas. Nous sommes convaincus que la motivation est un gage de réussite, pour les métiers de la vente comme pour ceux de l’administratif.

C’est ici que les atouts de Visiotalent se révèlent pour nos recrutements. Comme dans un classique process, le candidat nous envoie CV et lettre de motivation, par email dans un premier temps. Courriel dont nous accusons systématiquement réception ; c’est une règle à laquelle l’équipe de recrutement Médicis ne déroge pas : toutes les candidatures sont étudiées.

Dans un second temps, Claire (chargée de recrutement) ou moi-même, vous envoyons un lien vous invitant à réaliser une petite vidéo de présentation via Visiotalent.

Vous cliquez et c’est parti : vous avez 4 minutes pour vous présenter en suivant 4 grands axes :

  • Qui êtes-vous ?
  • Pourquoi voulez-vous rejoindre Médicis ?
  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Avez-vous des commentaires ou des éléments que vous souhaitez porter à notre connaissance ?

Chaque présentation vidéo est attentivement visionnée par notre équipe RH et, éventuellement, par votre futur manager.

Visiotalent, un bon moyen de capter la motivation et le savoir-être du candidat

Si nous avons choisi Visiotalent depuis deux ans, c’est parce que cet outil est un formidable moyen de cerner votre motivation, votre savoir-être et votre valeur ajoutée en quelques minutes. Il vous donne à vous, candidat, une vraie opportunité de vous dévoiler, bien plus qu’avec un CV papier. Et pour nous, recruteurs, il nous pousse à vous rencontrer pour en savoir davantage.

Il permet également à chacun, vous comme nous, de ne pas perdre de temps dans le processus de recrutement.

Via cette courte présentation, nous allons être attirés par une personnalité, par un bagou commercial (pour les postes de conseillers immobiliers neufs par exemple), par une attitude, un sourire, un enthousiasme débordant, une entrain sans pareil, une motivation à toute épreuve… Bref, par toutes ces petites choses si importantes que votre feuille A4 n’aurait pas révélées.

Ce qui est essentiel quand nous regardons votre pré-entretien Visiotalent

Comme dans un entretien classique, notre attention se porte sur différents détails lorsque nous visionnons votre vidéo de présentation. Claire comme moi sommes particulièrement friandes des présentations réfléchies mais également de la répartie de nos candidats. Dérision, humour, second degré sont toujours les bienvenus non sans une bonne préparation en amont.

L’environnement dans lequel vous réalisez votre vidéo est également important. Il n’y a pas de bon ou de mauvais endroit, juste une envie de démontrer votre sérieux en faisant attention aux détails.

La preuve par l’exemple : je visionnais la vidéo Visiotalent d’un candidat quand, soudain, son chat passe à l’écran. Rapidement, notre futur commercial Médicis rebondit sur cet événement soudain non sans une pointe de dérision.

Chez Médicis, nous affectionnons les belles personnalités spontanées. Une incident inattendu peut arriver et ce dès le premier entretien, mais inutile de le cacher. Rebondissez, expliquez, dédramatisez et le tour est joué !

Des vidéos envoyées mais des données sécurisées

Rassurez-vous, vos vidéos de présentation ne seront pas visionnées par tout le monde. Pour le bon déroulement de notre processus de recrutement, elles peuvent être regardées par Claire, par votre futur manager et par moi-même. Une fois la campagne de recrutement terminée, vos données sont tout simplement supprimées. De même, si vous nous demandez d’effacer vos données confidentielles avant la fin du process, nous respecterons votre demande immédiatement.

Jouer le jeu du pré-entretien via Visiotalent est gagnant-gagnant. Tout le monde gagne du temps et les personnalités se révèlent beaucoup plus facilement.

Autres conseils de Lucie

Vous avez décroché un entretien d’embauche ou vous êtes sur le point de nous faire parvenir votre candidature ?
Pas de panique, Lucie vous donne toutes les cartes pour réussir et décrocher votre place chez Médicis !

Rejoignez-nous

Issu des métiers de l’immobilier ou de la vente, vous souhaitez rejoindre l’aventure Médicis ? Notre croissance offre de nombreuses perspectives d’emploi.

Trouver l'offre d'emploi qui vous correspond

Autres facettes à découvrir

L'esprit Médicis

Aimer les lundis, c’est l’essence même de l’esprit Médicis. Nous aimons prendre soin de nos employés, donner sa place à chacun. Progresser, se dépasser, partager des moments de convivialité… c’est aussi ça, rejoindre les effectifs de Médicis Immobilier Neuf !

Le métier de conseiller

Vous souhaitez devenir conseiller en immobilier neuf ? Formation, motivation, outils, évolution, accompagnement…Tout est mis en œuvre pour que chacun trouve sa place.

 

Campus Médicis

Nous assurons un parcours de formation régulier depuis votre intégration et tout au long de votre carrière chez Médicis Immobilier Neuf. Vous serez accompagné et suivi pour asseoir et développer vos compétences.

Nos offres d'emploi

Prêt à rejoindre l’aventure ? Plus qu’un profil type, nous recherchons un tempérament et des valeurs humaines. Médicis Immobilier Neuf grandit et peut s’agrandir avec vous : intégrez une équipe soudée à forte personnalité !