Déroulé d'un entretien de recrutement

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les clés pour préparer au mieux votre entretien chez Médicis. Grâce à cela, vous serez armé pour réussir l'entretien d'embauche et ainsi augmenter vos chances de rejoindre l'aventure Médicis Immobilier Neuf.

Et si nous écrivions la suite ensemble?

Soyons clair, si nous en arrivons à l’étape « entretien », c’est que votre profil nous a déjà tapé dans l’œil.  Nous aurons eu l’occasion de lire votre CV, aurons réalisé la pré-qualification téléphonique et peut être même déjà vu votre présentation synthétique en pré-entretien Visiotalent.

Alors il ne reste plus qu’à transformer l’essai : une formalité !

L’entretien démarre dès l’ascenseur !

Je ne le redirais jamais assez : il y a un périmètre de 50m autour de nos agences dans lequel vous devez revêtir votre costume de future recrue. Puisque nous sommes dans un rapport de transparence, je dois vous avouer que nombre de nos collaborateurs sont fumeurs. Conséquence logique, vous les croiserez parfois devant l’immeuble. Alors soyez attentifsdès cette étape à votre présentation et à ce que vous pouvez raconter !

Il m’est arrivé pas plus tard que cette semaine de croiser une candidate dans l’ascenseur… En retenir la porte et me souhaiter « une bonne journée », sans se douter de qui j’étais me donne instantanément un bon feeling de cette candidate !

Une fois installé dans l’espace d’accueil, là aussi, ne restez pas dans votre bulle ! Les collaborateurs vont vous croiser, peut-être même la Direction. Alors restez naturel, souriant, poli et affuté. Si vous avez besoin de jouer à Candycrush pour vous détendre, ne vous en privez pas ! Mais relevez le nez de temps en temps, restez ouvert à votre environnement. En revanche, évitez de passer vos coups de téléphones personnels… A part pour les urgences ! il serait dommage de perdre en crédibilité à cause d’une conversation téléphonique sur la soirée débridée du week-end dernier!

Enfin, lorsque nous venons vous accueillir pour démarrer l’entretien, on garde ses moyens, on se présente et on offre une poignée de mains ferme et chaleureuse. Et si le trac vous fait oublier votre prénom, plaisantez-en ! Rappelez-vous que votre recruteur à un jour, lui aussi, été recruté.

 

Présentez votre parcours : l’étape incontournable 

Que ce soit en entretien live ou en visio, nous allons rapidement en arriver à parler du sujet central de notre rencontre : VOUS .

Trop souvent, les candidats que nous recevons semble décontenancés par cette fameuse question « pourriez-vous me présenter votre parcours ? »… Clairement, vous vous attendiez à ce que l’on parle d’autre chose ???

Il va sans dire que nos méthodes de recrutement sont parfois un peu déroutantes : on s’attache à l’humain, nous cherchons des personnalités, nous avons envie de grandir grâce à vous… C’est vrai que ce n’est pas commun, mais si vous êtes là, ce n’est pas par hasard ni par erreur. Alors assumez tout ! Vos expériences, vos choix et même vos erreurs, nous sommes là pour déterminer ensemble si vous trouverez votre épanouissement dans les conditions proposées par la société et si vous nous apporterez la valeur ajoutée nécessaire à notre développement. Nous servons avant tout un objectif gagnant/gagnant.

Une bonne présentation se doit d’être préparée. Je suis toujours dubitative quand le candidat demande à voir le CV que j’ai sous les yeux car il a oublié ce qu’il a fait… SI vous craignez votre mémoire défaillante ou les effets du stress, venez avec un exemplaire de votre CV, cela vous évitera tout désagrément.

Pour le déroulé, on y va chronologiquement. Mon objectif est de comprendre ce qui a jalonné votre parcours et vous a mené jusqu’à moi, alors ne bâclez pas.

Cette présentation doit prendre 15-20 minutes grand maximum (d’où l’intérêt de l’avoir préparée…). On repassera pour l’écriture de vos Mémoires ! Soyez concis, percutant, mettez en avant les grandes phases et surtout, soulignez les compétences ou missions transposables dans le poste qui vous amène. Vous pouvez sauter l’obtention du brevet des collèges, vos jobs étudiants et autre voyages scolaires en Angleterre !

Donnez nous envie de vous écouter, d’en savoir plus, soyez le conteur de votre propre histoire. Qui plus est si vous postulez pour un poste de négociateur : vendez-nous votre plus beau produit : Vous !

 

Toutes les bonnes choses ont une fin !

Après 45’ environ, nous aurons fait le tour de la question. Vous aurez compris qui nous sommes, quelles sont nos valeurs et nos attentes. Nous saurons désormais quelles ont été les étapes de votre parcours et ce qui vous a mené jusqu’à nous.

Viendra alors le moment où nos chemins se sépareront, provisoirement dans le meilleur de cas.

Alors soyez vigilant pour ne pas vous prendre les pieds dans le tapis juste avant la ligne d’arrivée !!

Quelques incontournables :

  • Vous finalisez l’entretien par une ou deux questions pertinentes. Abordez le sujet des horaires, des vacances ou de la mutuelle à un autre moment, ce n’est pas vraiment le dernier souvenir que nous ayons envie de garder de vous ! Préférez plutôt creuser sur les objectifs, les attentes, l’équipe etc.
  • Nous venons de passer près d’une heure ensemble, alors autant soigner l’au-revoir ! Ne fuyez pas en courant, même si vous avez le sentiment que l’entretien ne s’est pas bien passé. Prenez congé poliment, restez zen et attendez que l’on vous raccompagne. Promis, on ne vous laissera pas en plan au milieu du bureau !
  • « devil is in details » comme dit l’adage Grand Breton. Autrement dit de notre côté de la Manche, pensez aux petits détails qui en disent long. Un exemple : saluez l’hôtesse d’accueil en partant, évitez le « bon bah… à bientôt j’espère » la mine déconfite, attendez d’être arrivé dans la rue pour débriefer au téléphone avec Monsieur/Madame, etc.

Avec tout cela, vous êtes fin prêts ! et n’oubliez pas : Soyez vous-même et vous serez bon ! Si cela ne match pas chez nous, c’est qu’un ailleurs vous attend.

Autres conseils de Lucie

Vous avez décroché un entretien d’embauche ou vous êtes sur le point de nous faire parvenir votre candidature ?
Pas de panique, Lucie vous donne toutes les cartes pour réussir et décrocher votre place chez Médicis !

Rejoignez-nous

Issu des métiers de l’immobilier ou de la vente, vous souhaitez rejoindre l’aventure Médicis ? Notre croissance offre de nombreuses perspectives d’emploi.

Trouver l'offre d'emploi qui vous correspond

Autres facettes à découvrir

L'esprit Médicis

Aimer les lundis, c’est l’essence même de l’esprit Médicis. Nous aimons prendre soin de nos employés, donner sa place à chacun. Progresser, se dépasser, partager des moments de convivialité… c’est aussi ça, rejoindre les effectifs de Médicis Immobilier Neuf !

Le métier de conseiller

Vous souhaitez devenir conseiller en immobilier neuf ? Formation, motivation, outils, évolution, accompagnement…Tout est mis en œuvre pour que chacun trouve sa place.

 

Campus Médicis

Nous assurons un parcours de formation régulier depuis votre intégration et tout au long de votre carrière chez Médicis Immobilier Neuf. Vous serez accompagné et suivi pour asseoir et développer vos compétences.

Nos offres d'emploi

Prêt à rejoindre l’aventure ? Plus qu’un profil type, nous recherchons un tempérament et des valeurs humaines. Médicis Immobilier Neuf grandit et peut s’agrandir avec vous : intégrez une équipe soudée à forte personnalité !