Economies d’énergie BBC / RT 2012 / HQE
Les labels de l’immobilier neuf donnent la certitude de réaliser des économies d’énergie au quotidien et de profiter d'un confort de vie exceptionnel grâce à une isolation phonique et thermique optimale. Pour bien comprendre, voyons les différentes certifications que peut comporter un logement neuf :
HQE
Mis pour Haute Qualité Environnementale, la HQE réunit un ensemble d’objectifs à atteindre avant la fin de la conception. Elle vise un système de management environnemental et des exigences environnementales définies avant même le lancement du projet.
BBC
Mis pour Bâtiment Basse Consommation, le label sous-entend que la consommation énergétique du bâtiment sera inférieure à celle des habitations standards. (-50% environ).
RT 2012
Mis pour Réglementation Thermique 2012, ce label fixe une limite de consommation énergétique pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage. Les diminutions de consommation sont de l’ordre de -50 à -80% en fonction des zones géographiques. Pour répondre au mieux aux exigences du bâtiment, la réglementation évolue régulièrement. La prochaine à voir le jour sera la Réglementation Thermique 2018.
Un bâtiment labellisé BBC ou RT2012 assure donc à ses occupants de faire de conséquentes économies d’énergie. Pourquoi ? Parce que ces appellations répondent à un strict cahier des charges de la construction. Des matériaux dernière génération sont utilisés faisant la part belle aux énergies renouvelables. Ainsi, des panneaux solaires sont installés sur les toits, l'énergie présente sous terre est transformée en chauffage et les eaux de pluie récupérées dans les toilettes. Autant de gestes faits pour la planète qui allègent considérablement les factures énergétiques des habitants d'un logement neuf.