Le manoir de Beaucé, le coûteux logement du couple Fillon

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Alors que François Fillon est dans la tourmente, Capital fait des révélations encore plus accablantes. Le manoir de Beaucé (Solesmes), lieu de résidence haut de gamme du couple Fillon, coûterait entre 5 000 et 7 500 euros pour son seul entretien.

Une maison très haut de gamme


Le manoir de Beaucé n’a de maison que le nom donné « en toute modestie » par les époux Fillon dans une conférence accordée le 6 février dernier. Ils sont en effet propriétaire d’une vaste demeure acquise en 1993 pour 400 000 euros. Ils ont ensuite procédé à quelques travaux pour une valeur de 300 000 euros.


Leur lieu de résidence est donc une bâtisse du XIVème siècle agrandie plusieurs fois (XVIII et XIXème siècles). Le domaine regroupe aujourd’hui 1 100m² habitables qui comprennent 14 chambres ( ! ), 2 bibliothèques, un salon, une cuisine, une salle à manger… ainsi que 12 hectares de terrain, une chapelle, 1 000m² de dépendances et 1 000m² de ferme dite « inhabitable ».

Le coût d’entretien du manoir de Beaucé relance le débat


Que le couple Fillon ait décidé de s’offrir et de vivre dans le manoir de Beaucé le regarde. Mais le débat qui fait aujourd’hui rage autour des époux, a poussé la presse à s’interroger sur le coût d’entretien réel d’un tel domaine. Après investigation, Capital a appris qu’il pouvait varier entre 22 000 et 32 000 euros par année pour le chauffage, l’électricité, l’eau, les menues réparations et l’assurance sans oublier les impôts locaux ; ce qui représente un coût moyen de 2 250 euros par mois.


À cette somme, il faut évidemment ajouter les frais inhérents au personnel présent dans le domaine. Chez les Fillon, on trouve un jardinier permanent et, selon estimations, au moins trois personnes à temps plein pour le repassage, la cuisine, le ménage… Avec une base de 8€ nets/heure, cela représente 5 400 euros par mois pour ces emplois. Attention, ce chiffre reste à prendre avec précaution, il s’agit d’une simple estimation.

D’autres frais cachés ?


L’enquête de Capital a donc mis en avant les frais courants du couple Fillon. Mais il semblerait que les dépenses ne s’arrêtent pas là. Quel est le coût du cheval de Pénélope Fillon ? Comment les mensualités du crédit pour l’achat et les travaux du manoir de Beaucé ont-elles été assumées, en supplément du coût d’entretien pour le fonctionnement du domaine ?


En résumé, les époux Fillon consacreraient en moyenne 7 650 euros par mois aux dépenses liées à leur domaine s’ils emploient trois personnes à temps plein. Une dépense mensuelle que le salaire d’attachée parlementaire de Pénélope Fillon aurait pu couvrir à 85% ! Un revenu non négligeable que la femme du candidat aurait touché d’avril 1986 à novembre 2013 avec quelques mois d’interruption. L’enquête est en cours…


Source texte : Capital.fr

Source image : Le Figaro Immobilier

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers