Une nuit dans une maison insolite conçue pour et sur Mars

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Vous rêvez d'explorer la planète Mars ? Dans vos rêves les plus fous, vous y construisez votre maison insolite et commencez une nouvelle vie ? La Nasa réalise votre souhait (ou presque) en construisant une maison destinée à être installée sur la planète rouge. Utopie ou réalité ?

Une maison insolite martienne : le défi "3D Printed Habitat Challenge"


En 2015, la Nasa lançait un défi hors du commun, le "3D Printed Habitat Challenge". L'objectif ? Créer une maison en 3D pensée pour être installée sur la planète Mars. Pourquoi ? Parce que les colons du futur auront besoin lors de leur exploration de quitter leurs modules terriens pour ensuite s'installer sur leur nouvelle planète. Et quel meilleur moyen que d'utiliser les ressources disponibles sur la terre d'accueil en lieu et place d'envoyer des habitations préfabriquées (impactant considérablement l'environnement) si tant est qu'une telle "livraison" soit possible.


Le concours a donc proposé à plusieurs architectes de plancher sur cette habitation tout en respectant certaines contraintes. La maison devait en effet observer une surface habitable d'un peu moins de 100m² et avoir la capacité d'héberger quatre astronautes pendant une année. Autre obligation et non des moindres : les matériaux utilisés pour édifier cette maison devaient être issus de la planète rouge.

Le projet final financé par la Nasa


Cette maison insolite a donc vu le jour grâce à l'actif financement de la Nasa. Elle a été réalisée par l'agence d'architecture et de design Al SpaceFactory implantée à New York. Elle a relevé le challenge et s'est vue récompensée par une belle prime de 500 000 dollars au printemps dernier.


Pour parvenir au résultat final, chaque participant à respecter plusieurs phases de conception : l'illustration architecturale, le développement du matériau puis la conception et la construction de l’habitat.


Et quel résultat final ! Marsha est une capsule verticale entièrement imprimée en 3D en… 30 heures seulement ! Pour respecter les contraintes imposées, Al SpaceFactory a utilisé des fibres de roches martiennes et du plastique biodégradable. Un plastique fabriqué à partir des plantes possiblement cultivées sur Mars. Pour aller plus loin, ce plastique qui compose en partie Marsha est un composite biopolymère de basalte, qui a résisté à d'importants tests de pression, d'impact et d'isolation. Il s'est révélé plus résistant encore que le béton. L'agence d'architecture a également travaillé en étroite collaboration avec Autodesk, expert en logiciels de conception et d'ingénierie 3D.

De Marsha à Tera, le prototype de maison insolite devient réalité


Marsha étant un prototype à un tiers, une version finale commercialisable a été créée et mise en vente non pas sur Mars mais bien sur la Terre. Elle est désormais accessible. Pour la visiter, direction les bois de l'État de New York (nord-ouest). L'heureux occupant temporaire profitera d'une maison 100% écologique équipée de technologies de pointe. Luxe et écologie s'accordent ici, à 1h30 seulement de New York, offrant une vue remarquable sur l'Hudson. Un cadre de vie unique sur Terre qui permettra aux astronautes de s'évader au quotidien. À compter de mars 2020, il sera en effet possible d'y séjourner pendant quelques jours, en participant ainsi financièrement à la recherche scientifique. Une recherche qui vise à user des technologies renouvelables pour préserver la planète tout en mettant au point des habitats viables sur Mars (ou autres planètes).


Une idée de vacances très insolite pour l'an prochain !


Source image : aispacefactory.com/post/earth-meet-tera-a-home-for-our-planet

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers