Immobilier à Annecy : à la découverte de l’écoquartier Vallin-Fier

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

À Annecy, un nouvel écoquartier voit le jour. Sur 17 hectares, l’écoquartier Vallin-Fier regroupe des logements, des bureaux mais aussi des commerces et des équipements publics. Réalisés dans un souci de développement durable, les bâtiments se veulent modèles de développement et d’urbanisme dans un secteur à la nécessaire densification.

Le projet de l’écoquartier Vallin-Fier


L’écoquartier Vallin-Fier fait figure d’exemple puisqu’il est le premier quartier écologique construit en Haute-Savoie. Au nord d’Annecy, il réunit 900 logements labellisés BBC (Bâtiment Basse Consommation) et plus de 2 300m² de bureaux.


Côté logements, une partie est réservée aux habitations sociales, quant à l’autre, elle est disponible en accession à prix libres ou maîtrisés.


Conformément à la volonté des concepteurs de l’écoquartier, les modes de transports doux sont à l’honneur dans la zone. Pour preuve, une seule place de parking est disponible par appartement. L’idée est donc de limiter le nombre de voitures favorisant les déplacements plus écologiques.


Autant d’aménagements et de commodités qui boostent l’ immobilier à Annecy nord.

Le Nord d’Annecy se densifie


L’ écoquartier Vallin-Fier s’inscrit dans une volonté de densification du Nord de la Venise des Alpes. Cette ligne directrice est affichée depuis 2010, comme en témoigne l’arrivée progressive d’un EHPAD, d’une crèche-école de 16 classes… Avec les équipements déjà présents dans le secteur (écoles, piscine, stade, centre des Congrès…), le quartier devrait attirer davantage d’habitants et d’investisseurs dans les années à venir. Praticité et cadre de vie se mêlent ici à la perfection.


Ancien site en friches, l’écoquartier Vallin-Fier propose une offre renouvelée d’ immobilier à Annecy, ville où le manque de logements et de foncier est criant.

L’ écoquartier Vallin-Fier cible les familles avec enfants


Le lieu s’y prête et les équipements conçus le confirment, l’écoquartier Vallin-Fier cherche à cibler les familles avec enfant. Si quelques petites superficies sont disponibles pour les étudiants et les personnes âgées, la majorité des logements sont des T3, T4 voire plus. Avec des aires de jeux et des espaces verts en contrebas, le secteur se prête au calme et à la tranquillité des familles. Ici, les rez-de-chaussée sont réservés aux commerces qui faciliteront le quotidien des résidents.


Le chantier débuté il a plus de trois ans, verra les premiers logements habités cette année.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers