Inspiration végétale pour l’université Toulouse II-Mirail

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Quand éducation rime avec inspiration, bienvenue à la nouvelle université de Toulouse II-Mirail ! Des architectes de renom s’emparent du projet pour donner à ce lieu de connaissances une inspiration végétale unique. Projet exceptionnel dans la Ville Rose, nous vous présentons le futur campus et son architecture audacieuse.

Le projet de Toulouse II-Mirail


Les deux architectes Valode&Pistre et Cardete&Huet ont relevé le défi de conception de la nouvelle université Toulouse II-Mirail. Avec une enveloppe de 200 millions d’euros, le projet est d’envergure. En trois ans seulement, il s’agit d’inventer et de réinventer un lieu rivalisant d’aménagements et de bien-être qui attirera des étudiants d’Europe entière.
36 mois pour une opération d’exception, cela peut paraître très court. Mais les architectes à la tête du projet n’en sont pas à leur coup d’essai. Ils devraient donner à voir un campus aux tendances modernes reflétant le « bien-vivre » caractéristique de la Ville Rose.

La réalisation de Toulouse II-Mirail


Et la conception de la nouvelle université Toulouse II-Mirail a suscité passion et inspiration.
Les 90 000m² d’aménagements extérieurs seront occupés par plus de 500 arbres. Inspiration végétale certaine, la nature est implantée au cœur même de ce haut lieu de savoir. Ressourçant pour les futurs étudiants !


Plus pragmatique, 1 100 places de parking seront aménagées pour permettre aux étudiants et enseignants de se garer. Ils accèderont ensuite à un espace intérieur de 130 000m².
Au centre de l’ensemble, les architectes ont pensé un puits de lumière pour apporter une lumière douce et naturelle dans les locaux. Et pour créer une ambiance différente et moderne, les concepteurs de l’université Toulouse II-Mirail ont joué sur l’éclairage de lumières LED dans tout le campus.


Et comme dans de nombreuses universités, l’essentiel n’est pas oublié. Les étudiants pourront profiter de plusieurs cafétérias, de restaurants universitaires, de bibliothèques, de terrains de sports, de logements ou encore d’un immense village solidaire.


Pour parfaire l’ensemble, la construction est menée dans le plus grand respect de l’environnement : des panneaux solaires destinés à l’électricité et à l’eau chaude ont même été posés.
Nouveaux et anciens étudiants toulousains, français, européens... ont rendez-vous en 2016 pour découvrir la nouvelle université de Toulouse II-Mirail !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers