Des « écomaisons des solidarités » construites au Togo par des étudiants français

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Dans le village de Wonougba au Sud du Togo, un groupe d'étudiants français, soutenus par l’association SOSVOL, a construit des « écomaisons des solidarités » dans le but de développer des activités qui s'inscrivent dans le circuit de l'économie sociale et solidaire. Un projet nommé GoTogo pour venir en aide à la population locale.

Le projet GoTogo et les écomaisons des solidarités

 

Le projet GoTogo veut proposer des activités sociales et solidaires aux habitants de Wonougba. Il se traduit concrètement par la construction d'écomaisons des solidarités. Des bâtiments aux vocations diverses mélangeant les populations de tous âges et favorisant ainsi le lien social : des dortoirs, un espace de restauration à destination des personnes âgées et des écoliers, une ferme pédagogique, un lieu pour stocker les produits agricoles et ceux issus de l'élevage, un magasin.

Les écomaisons des solidarités sont bâties à partir de matériaux « à portée de main », des ressources locales mobilisables rapidement. Une construction écologique à base de briques de terre crue, un mélange d'argile et de paille, du bambou. Le projet prévoyait d'utiliser la technique dite de la « voûte nubienne », procédé architectural antique, simple et peu coûteux en terre crue. Toutefois, face aux intempéries, les étudiants en charge de la mise en œuvre du projet ont modifié leurs plans en privilégiant une charpente en bambou plus solide, pour les dortoirs notamment.

Un projet porté par l'association locale SOSVOL et 7 étudiants strasbourgeois

 

Lancé fin 2018, le projet GoTogo a vu le jour en juin 2019, mené par une équipe de 7 étudiants strasbourgeois (ingénieurs et architectes dans différents domaines) soutenus par l'association SOSVOL (Savoir Oser la Solidarité pour le VOLontariat). Cette association créée par des étudiants locaux a pour mission d'apporter des solutions aux habitants sur le plan environnemental, social, sanitaire et éducatif et sollicite des partenariats à l'international.

La ville de Wanougba, située à plus d'une heure de Lomé, a été choisie pour ce projet, sa population connaissant de grandes difficultés pour se nourrir. Les écomaisons des solidarités permettront aux habitants d'apprendre l'élevage et la culture dans le respect de l'environnement et ainsi de produire leurs propres ressources. Le projet GoTogo a également favorisé le partage des compétences entre les 7 étudiants de l'école INSA de Strasbourg et les membres de l'association SOSVOL.

Permettre à tous les habitants de rester dans leur ville, de vivre mieux grâce aux ressources dégagées par les activités proposées et au lien social, c'est tout l'enjeu du projet GoTogo. Espérons que l'avenir confirmera la pérennité de ce projet...

Avez-vous déjà créé ou participé à une activité d’économie sociale et solidaire, en France ou ailleurs ? Avez-vous un projet en tête ?

 

 

Source image : linfodurable.fr/educationcitoyennete/des-etudiants-strasbourgeois-construisent-un-eco-village-solidaire-au-togo

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers