Le Grenelle de l'environnement : mesures souhaitées pour le logement neuf et l'habitat en général
La table ronde n°1 du Grenelle de l'Environnement a permis de dégager les grandes orientations concernant le bâtiment, qui serviront de repères dans les futures décisions du Gouvernement. L'accent pour le logement porte évidemment essentiellement sur les économies d'énergie à réaliser.
Pour ce qui est du secteur de l'immobilier neuf :
Lancer un programme de rupture technologique sur le bâtiment neuf visant à généraliser les bâtiments à énergie positive (qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment) en 2020 et à avoir, dans 5 ans, au moins un tiers des bâtiments neufs à basse consommation ou à énergie positive.
Les étapes de ce programme sont :
- Une loi d'orientation sur le « bâtiment efficace » dès 2008 fixant les étapes de la trajectoire vers les bâtiments à très basse consommation et à énergie positive, soutenue par les plans d'actions du paragraphe A.1., et un plan d'organisation des filières industrielles.
- Des programmes immobiliers neufs ambitieux, à lancer dès maintenant, de constructions à basse consommation : d'ici 5 ans, la moitié des constructions de l'ANRU et des logements sociaux, la moitié des bâtiments tertiaires et le tiers des logements neufs doivent être soit à basse consommation (soit 50 kWh/m2/an) soit à énergie positive.
- Des opérations de démonstration de bâtiments à énergie positive dès 2008.
- La réglementation thermique (RT) doit accélérer l'amélioration des performances : le groupe propose qu'elle rende obligatoire en 2010 le bâtiment à très haute performance énergétique (20% de mieux que la RT 2005) et en 2015 le bâtiment à basse consommation, puis en 2020 les bâtiments passifs ou à énergie positive.
- Un recours obligatoire dans les constructions neuves aux énergies renouvelables et aux matériaux qui stockent le carbone dans une certaine proportion.
Pour mémoire, aujourd'hui, les appartements neufs conformes à la réglementation ont une consommation en énergie primaire située entre 80 et 250 kWh/m²/an selon le type de chauffage et la localisation géographique.
source : http://www.legrenelle-environnement.fr/
Imprimer 
© Medicis Patrimoine - le spécialiste de l'immobilier neuf pour habiter ou investir 119 avenue de Saxe - 69003 Lyon
Immobilier neuf Lyon | Mentions légales | Lexique | Glossaire
© Medicis Patrimoine 2007-2008, 119 avenue de Saxe - 69003 Lyon | Partenaires programme immobilier neuf Lyon et défiscalisation Lyon investissement immobilier Lyon loi robien : www.loirobien-immobilier.com ; www.appartement-neuf-lyon.com ; www.investissement-immobilier-defiscalisation.com